Le Campus Energypolis, qui intègre la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI), l’EPFL Valais Wallis, la Fondation The Ark et de nombreuses start-ups, compte une communauté d’une soixantaine de nationalités différentes. Les laboratoires et espaces de travail sont équipés des dernières technologies. Sa localisation à la gare de Sion le rend également très accessible et connecté aux axes de transport. Pensé et animé pour la vie estudiantine, les chercheurs·euses et start-ups, le Campus Energypolis est un environnement idéal pour le développement de liens avec l’international. La HEI ambitionne de développer cet aspect, avec l’accueil d’étudiant·e·s de différents pays, le développement de l’offre d’expériences internationales pour ses étudiant·e·s et l’intensification de projets de Ra&D en collaboration avec des institutions du monde entier.
De nombreux projets de recherche et colloques scientifiques sont réalisés chaque année par les équipes des instituts de recherche en collaboration avec des chercheurs·euses du monde entier. Afin de rendre son offre d’études attractive et visible aux étudiant·e·s d’autres contrées, la Haute Ecole fait évoluer les langues d’enseignement et investit dans la communication. Attirer des étudiant·e·s issu·e·s de différents pays en proposant des cursus en anglais et en allemand permet de rendre les quatre filières accessibles pour les non-francophones. Ainsi, plusieurs filières de la HEI développent l’enseignement en anglais en 3ème année de leurs formations Bachelor. La formation Bachelor en Technologies du vivant a notamment ouvert deux orientations en Biotechnologie et Chimie analytique et bioanalytique dispensées en allemand les deux premières années et en anglais la dernière année. Cette formule est très appréciée des étudiant·e·s suisses et internationaux, avec une belle progression du nombre d’étudiant·e·s non francophones.
Les accréditations internationales donnent de la visibilité aux formations et garantissent la reconnaissance de nos titres d’ingénieur·e à l’étranger. Ainsi, la filière Systèmes industriels (SYND) est, depuis 2022, accréditée EURACE (European Accreditation of Engineering Programmes). Cette accréditation délivrée par l’association ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education) atteste qu’une formation d’ingénierie satisfait à certains critères de qualité dans un objectif de lisibilité de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Ce label constitue pour les diplômé·e·s ingénieur·e·s un levier favorisant les mobilités professionnelles puisqu’il facilite la compréhension du diplôme à l’international.
Afin de donner plus de visibilité à ses cursus auprès des pays voisins, la HEI a réalisé quelques campagnes d’affichage en France et la région d’Aoste et aussi en Suisse, dans quelques stations accueillant des touristes.
Chaque année, la Haute Ecole d’Ingénierie accueille une série d’étudiant·e·s internationaux. Environ 15% des étudiant ·e·s de la HEI ont également réalisé leur travail de Bachelor à l’étranger ces dernières années.