Retour à la page précédente
ProSeed
Wednesday 01 June 2022 13:42

Aurélien Ducrey, cofondateur de ProSeed, obtient une bourse de recherche Bridge d’une valeur de 130'000 CHF. C’est la première fois qu’une spin-off de la HES-SO Valais-Wallis remporte cette bourse très compétitive.

Proseed remporte l’appel à projet Bridge d’une valeur de 130'000 CHF. C’est une première, aussi bien pour les cofondateur·trices de la startup que pour la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis. Jamais l’institution valaisanne n’avait vu l’une de ses spin-off remporter le soutien « proof of concept » du programme d’encouragement Bridge.

Le jury du programme Bridge a été particulièrement séduit par le potentiel économique et sociétal des produits et du processus technologique proposés par la startup. Les connexions avec le marché et les entreprises actives dans le secteur agroalimentaire ont également été saluées.

Aurélien Ducrey, cofondateur de ProSeed et lauréat du financement, a appris la nouvelle il y a quelques jours seulement. « C’est une chance incroyable pour nous, d’autant plus que le support de ce programme est difficile à obtenir. Il valorise aussi bien l’innovation technique que le potentiel économique d’un projet. Nous en sommes très fiers et allons ainsi pouvoir développer un second produit que nous avions en tête depuis longtemps, à l’adresse d’un autre secteur alimentaire ».

Valoriser les résidus de malt issus du brassage de la bière

La startup ProSeed, cofondée par Giulia Lécureux, Mateo Aerny et Aurélien Ducrey, développe une technologie qui utilise les résidus de malt issus du brassage de la bière, la drèche, pour en faire des ingrédients riche en protéines durables. Plusieurs secteurs du marché de l’agroalimentaire européen, et en particulier celui de la boulangerie, recherchent de nouvelles sources de protéines de bonne qualité nutritionnelle produites localement. Elle est également finaliste du prix Créateurs BCVs.

Le programme Bridge

Financé par le FNS et Innosuisse, le programme Bridge permet de soutenir les jeunes chercheur·euses qui désirent transformer leurs travaux de recherche en innovation sociale et commerciale. Il propose une offre d’encouragement située à l'interface entre la recherche fondamentale et l'innovation basée sur la science. Les demandes sont soumises à titre personnel et le soutien financier s’étale sur une période de 12 mois.

Contact

Aurélien Ducrey, aurelien.ducrey@proseed.co, +41 79 689 08 20