Le 24 avril a marqué le lancement du Festival de la Transition, un événement majeur axé sur les défis et les opportunités liés à la transition vers une économie plus durable. La conférence inaugurale, intitulée "Décarbonation de l'industrie", a fait salle comble avec de nombreux·ses et passionné·es de tous âges, témoignant de l'urgence et de la pertinence de ce sujet.
Philippe Varone, Président de la ville de Sion, a donné le coup d'envoi de cet événement crucial, soulignant l'importance de la décarbonation dans la lutte contre le changement climatique. Pierre Roduit, responsable de l'Institut Energie et Environnement de la HES-SO Valais-Wallis, a présenté des données percutantes, plongeant le public au cœur de la problématique. La Suisse, bien que respectueuse en apparence avec ses 6,7 tonnes de CO2 émises par habitant, exporte deux tiers de ses émissions hors de ses frontières, mettant en évidence la nécessité d'une action concertée à l'échelle internationale.
Une discussion animée sur les solutions techniques a été menée par François Maréchal de l'EPFL, expert en ingénierie des processus industriels et énergétiques. Maréchal a souligné l'importance cruciale des énergies renouvelables pour décarboner efficacement les industries. Il a également abordé le coût social du CO2, mettant en lumière l'urgence d'investir dans des alternatives durables.
Serge Gaudin, de Novelis, a partagé la vision de l'entreprise en matière d'innovation et de durabilité. Leader dans l'économie circulaire, Novelis s'est engagé à réduire son empreinte carbone de 30% d'ici 2025. L'usine de Sierre est en première ligne de cette transition, avec son projet Net-Zero Lab, qui explore des solutions énergétiques innovantes.
Les enjeux de la décarbonation pour les entreprises ont également été abordés par Malek Dahmani de Bruellan S.A. Il a souligné les défis liés à la transparence des résultats de la décarbonation et les risques de greenwashing.
La conférence s'est conclue par une table ronde animée par Gaëtan Cherix, Directeur de la Haute Ecole d'Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis, réunissant des experts du domaine pour discuter des défis et des opportunités liés à la décarbonation de l'industrie: Julien Valloton de Gap Engineering, Antonia Couzinie de CIMO, Serge Gaudin, de Novelis et Christel Dischinger du Canton du Valais.
La conférence, co-organisée par l'Institut Energie et Environnement de la HES-SO Valais-Wallis, Avenir Industrie Valais, The Ark, l'EPFL Valais Wallis et CleanTechAlps dans le cadre du Festival de la Transition a jeté les bases d'un dialogue constructif sur la transition vers une industrie plus verte, plus durable et plus compétitive. Les défis sont nombreux, mais avec l'engagement des acteurs concernés et l'innovation technologique, un avenir plus prometteur est à portée de main. Et, comme l’a souligné Gaëtan Cherix, dans cet éco-système les écoles ont un rôle clef à jouer dans la formation pour réussir cette transition.