Retour à la page précédente
Let's go into Space

SwissCanSat

SwissCanSat est un concours qui réunit des équipes d'élèves du secondaire I et II pour créer un satellite miniature et le lancer dans les airs. Ce satellite, appelé CanSat, doit avoir le volume et la forme d’une canette de boisson gazeuse. Il devra également assurer des missions, inspirées des missions de satellites réels, telles que mesurer la température ou la pression de l'air, définir les paramètres de localisation, ou encore maîtriser les systèmes d’atterrissage. L’équipe gagnante sera invitée à participer à la finale européenne organisée par l’ESA du 20 au 25 juin 2022. 

Deux équipes valaisannes

Débuté en novembre, le concours compte 15 équipes, soit près de 90 élèves de toute la Suisse, qui sont encadrées par les enseignant·es du domaine Ingénierie et Architecture de la HES‑SO.

L'équipe Doppler, qui rassemble des élèves du Lycée Collège des Creusets à Sion, est coachée par l'enseignant Fabien Matter de la Haute Ecole d'Ingénierie.

Une seconde équipe Air Valesia comprend des élèves de l'EPTM (Ecole professionnelle technique et des métiers de Sion). Découvrez le reportage de Canal 9 :


Journée de lancement

Ce lundi 4 avril a lieu la journée du lancement des mini-satellites depuis MétéoSuisse à Payerne. Suivez notre équipe en direct dans l'émission #CQFD de la RTS ou sur les réseaux sociaux de la HES-SO. 

Emission #CQFD