Retour à la page précédente
SNF FNS
Monday 19 December 2022 10:54

Les financements sont indispensables à la recherche. Parmi les possibilités : le Fond national suisse de la recherche. Cette entité fédérale finance notamment les Hautes Ecoles Universitaires et les Hautes Ecoles Spécialisées pour qu’elles conduisent des projets de recherche et ce, à hauteur d’environ 450'000 francs à environ 1 million de francs pour des projets se déroulant sur trois à quatre ans. Ces cinq dernières années, l’institut Travail social a considérablement augmenté le nombre de fonds obtenus. Marion Repetti, responsable de l’institut nous explique.

« Obtenir ces fonds délivrés par le FNS est extrêmement compétitif. Le taux de réussite est d’environ 30%. » Sans compter que les universités sont, en théorie, mieux placées que les Hautes Ecoles à réussir puisqu’elles disposent de plus d’infrastructures et de moyens dédiés à la recherche. Pourtant, « le domaine travail social a autant de succès que les sciences sociales dans les universités en Suisse. Nous parvenons à obtenir le même niveau de fonds que ces dernières ce qui signifie que nous sommes extrêmement compétitifs. »

« Fin 2019, il y avait trois projets en cours financés par le FNS, aujourd’hui nous en comptons neuf. Une majorité des professeur·e·s ordinaires ont un FNS en cours actuellement. » Marion Repetti, responsable de l’institut Travail social.

Ce succès s’explique principalement par la politique de recrutement emmenée par la directrice Nicole Langenegger Roux dans le but de renforcer la recherche. C’est ainsi que des professeur·e·s au niveau de qualification élevé et disposant des compétences nécessaires à l’obtention de fonds de ce niveau ont rejoint l’institut. « Les fonds du FNS sont difficiles à obtenir. Il faut alors des personnes capables d’aller chercher ce genre de financements tout en ayant le bagage académique et pratique pour mener les recherches. » C’est un double défi que l’institut semble relever avec brio. Surtout que ces fonds sont très importants dans ce domaine.

« Ces fonds sont très reconnus au niveau national et international. Obtenir un fond délivré par le FNS est un gage de reconnaissance dans le domaine. » Marion Repetti, responsable de l’institut Travail social.

Voici quelques exemples de sujets traités dans les projets en cours à l’institut Travail social financés par le FNS :

  • Le travail social en prison en Suisse, Marina Riechter
  • Les conditions de vie des personnes ayant 80 ans en plus et vivant dans des villages de montagne en Valais, Clothilde Palazzo
  • Des bénévoles sur l’Alpe. Une ethnographie des relations non-monétaires aux paysan·e·s de montagne en Valais, Vivanne Cretton
  • The practice of family law during the Covid-19 pandemic: Digital justice and gender Inequalities, Gaëlle Aeby
  • Frontline work in humanitarian disasters: Bridging state and non-state rationalities towards region-based, multi-layered crisis management, Stefanie Kurt, Lisa Marie Borrelli
  • Les activités de placement des entreprises sociales en Suisse, Véronique Antonin

 

L’institut Travail social conduit des recherches portant sur les problèmes sociaux. La recherche en travail social s’intéresse à l’identification de ces problèmes, leurs évolutions dans le temps, les raisons qui les poussent à émerger et les moyens d’interventions pour aider les personnes qui y font face. L’institut soutient les autorités politiques qui le souhaitent dans la résolution de ces problèmes. 

Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social (HESTS)