Retour à la page précédente
Protection de l'enfance
Wednesday 31 January 2024 14:41

En Valais, une pléthore d’organisations œuvrent pour l’enfance. Il en résulte une dispersion des forces, des fonds, et un manque de visibilité préjudiciable à leur action. Une vaste action de recensement a permis de les identifier et de faire naître un répertoire unique qui sera mis en ligne le 1er février 2024 (pour-lenfance-en-valais.ch.) Une première étape.

Le 1er février, une journée cantonale devrait permettre de renforcer les synergies et de faire mieux. Pour eux. Près de 200 personnes ont d’ores et déjà annoncé leur présence. Derrière cette prouesse, deux fondations, emmenées respectivement par Fernand Nanchen et Jean Zermatten.

«Le Valais regorge d’associations ou de fondations qui se consacrent à l’aide à l’enfance», explique Jean Zermatten, président de la Fondation Alexandre et Ida Pralong-Dayer. «Les domaines concernés sont aussi divers que la violence, le harcèlement, le suicide, la sexualité, la délinquance, le sport, le divorce, la maladie, la migration, etc.». À ses côtés, Fernand Nanchen, président de la Fondation Mammina (Fondation Francesca Ferrante di Ruffano), acquiesce: «Oui, et ces nombreuses organisations ont des soucis communs et permanents: financer le lancement de l’action, assurer la permanence et la pérennité de la structure». 

Pour éviter le «saupoudrage»

Si les fondations Pralong et Mammina ne sont pas actives sur le terrain, elles traitent chaque année des dizaines de demandes d’organisations qui, elles, le sont, et auxquelles des dizaines voire des centaines de milliers de francs de dons sont accordés. «Du saupoudrage», comme ils disent. Les fondations donatrices sont nombreuses, les organisations demandeuses encore plus, et ce sont autant de dossiers à adresser d’un côté, et à traiter de l’autre, sans concertation. 

Classement selon six thématiques

Face à ce constat, les deux présidents se sont demandé en 2020 comment faire mieux. Une première étape a immédiatement été jugée indispensable: l’état des lieux. Un colossal travail de recensement (contacts, vérifications, etc.) a permis d’identifier pas moins de 270 organisations. Le répertoire «Pour l’enfance en Valais» (pour-lenfance-en-valais.ch) les présente et les classe par thématique: prévention, protection de l’enfant et de la famille, développement et éducation, santé, handicap et besoins particuliers, autres. Environ 180 sont basées dans le Valais romand, 50 dans le Haut-Valais, et le solde hors canton tout en œuvrant au bénéfice de l’enfance en Valais.   

Conférence de Stéphane Rossini et réseautage

Seconde étape: réunir les acteurs, et faire émerger de nouvelles bonnes pratiques. Ce sera fait le 1er février prochain, à la HES-SO de Sierre. Au programme, différentes interventions, dont le témoignage d’une organisation et, en point d’orgue, une conférence de Stéphane Rossini, directeur de l’OFAS (Office fédéral des assurances sociales), sur la thématique du rôle de la société civile dans le soutien et la protection des enfants et de leurs familles. Un après-midi qui se terminera par un temps important dédié au réseautage et à l’échange, afin de créer une première brèche dans les silos où sont enfermées de nombreuses organisations.

De nombreux doublons: la nécessité de se fédérer

«Un premier constant a déjà émergé de cette aventure, explique Jean Zermatten, celui des doublons, et il y en a énormément.» Pour y remédier, l’ancien président du comité des droits de l’enfant à l’ONU évoque la nécessité de se fédérer pour gagner en force et en pérennité. «On peut s’inspirer de ce qu’ont fait récemment Accueil Aurore, L’EssentiElles et Point du Jour, trois organismes qui prennent en charge les victimes de violences domestiques dans le Valais romand.» L’été dernier, elles ont annoncé leur fusion pour donner naissance à la Fondation pour l’accueil des victimes de violences domestiques et de traite des êtres humains et leur accompagnement (FAVA). Une démarche réalisée en collaboration avec les services étatiques concernés. 

«Les structures cantonales ont également été contactées au cours de notre démarche de recensement, le Service de l’action sociale du canton du Valais, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille et le Service de la Jeunesse», explique Fernand Nanchen. «Elles ont salué ce travail, qui leur sera également très utile.»

Quelles seront les prochaines étapes, après le 1er février? «Cette rencontre nous permet déjà d’identifier les organisations qui ont envie de jouer le jeu du rapprochement, confient les deux présidents. Nous plancherons ensuite sur un moyen de fédérer les demandes.»

 

Journée «Pour l’enfance en Valais» - Programme

Campus de Bellevue - HES-SO Valais-Wallis - Sierre

Jeudi 1er février 2024

Entrée libre – Traduction simultanée français-allemand


14:00     Accueil, distribution des badges

14:30     Mot de bienvenue par Fernand Nanchen, président de la Fondation Mammina

14:40     Rôle des institutions de formation et de recherche, par Nicole Langenegger Roux, directrice de la Haute école et École supérieure de Travail social

14:55     Présentation du Répertoire des organisations pour l’enfance en Valais Jean Zermatten, président de la Fondation Pralong

15:15     Le regard d’une organisation, par Helena Mooser Theler, présidente de «Stiftung Nachbar in Not» (Fondation Voisin en détresse), Viège

15:30     Rôle de la société civile dans le soutien et la protection des enfants et de leurs familles, Stéphane Rossini, directeur. de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

16:15     Échanges et questions

16:45     Réseautage