Retour à la page précédente
Aurélie_Monnier_Karibupads3
Monday 26 September 2022 16:03

ELLE A OSÉ - Lors de son échange en Tanzanie, Aurélie Monnier, étudiante de la Business Team Academy, a lancé le projet KaribuPads pour lutter contre la précarité menstruelle des jeunes filles. « En discutant avec la communauté locale, j’ai vite compris que l’accès à des protections efficaces était une réelle problématique ».

KaribuPads voit alors le jour grâce à la collaboration avec une ONG locale et des étudiant·e·s de l’Université d’Iringa. L’objectif est triple : production de serviettes en coton réutilisables, distribution des serviettes et formation d’une quinzaine de femmes à l’entrepreneuriat selon le modèle pédagogique de la Team Academy.

Côté financement, un crowdfunding organisé en Suisse, ainsi que la récompense du Prix Pralong et la donation d’une fondation permet de récolter 30'000 francs. « Le résultat de la levée de fonds a été bien supérieur à nos attentes, nous pouvons donc doubler le nombre de femmes que l’on souhaite aider. » Initialement prévu pour 1’500 femmes, elles seront finalement 3'000 à recevoir ces serviettes réutilisables.

Actuellement en phase de production, la partie distribution débutera ce mois-ci dans 64 villages. Gérée par l’ONG, elle aura deux autres objectifs importants : sensibiliser et informer au mieux les jeunes femmes sur la thématique et former les garçons à l’éducation sexuelle. L’ONG reviendra dans les mois qui suivent pour effectuer un bilan de l’utilisation des serviettes.

Pour Aurélie, le but était aussi que les étudiant·e·s d’Iringa apprennent sans que le temps investi ne soit perdu. L’ONG partenaire réfléchit actuellement à mandater une partie des étudiant·e·s tanzanien·ne·s du projet KaribuPads pour former à l'entrepreneuriat les 500 jeunes bénéficiant de son soutien. « En Suisse, lorsque nous lançons des projets avec la Team Academy, le gain d’argent n’est pas une priorité. Ici, les étudiant·e·s ont vraiment besoin de cet argent. En plus d’un engagement fort auprès de leur communauté, ce projet devait aussi être une opportunité pour eux ».