Aussi appelée Semaine de la durabilité, ce cours bloc obligatoire s'inscrit dans le module « Tendances dans le tourisme » ouvre l’année académique des étudiant·es en 2ème année de la filière Tourisme. L’édition 2023 s'est tenue du 18 au 22 septembre au Campus Bellevue.
Quel est le contenu de cette semaine ?
La semaine est conçue pour offrir une immersion complète, avec une variété d'activités, dont des cours visant à approfondir les connaissances sur différents aspects de la durabilité dans le tourisme. Des ateliers écocitoyens sont également au programme pour discuter des solutions permettant d'évoluer vers des modes de vie plus durables. Le projet de groupe, qui constitue le fil conducteur de la semaine, offre aux étudiant·es l'opportunité de développer et de défendre leurs réflexions sur le tourisme responsable. Enfin, diverses activités facultatives, telles que des expositions, des conférences, des projections et une soirée sur le thème de la mobilité douce, sont proposées pour élargir davantage les connaissances sur cette thématique.
Qu’est-il attendu des étudiant·es participant·es ?
La semaine est centrée autour du projet portant sur la stratégie "Swisstainable," la nouvelle stratégie de Suisse Tourisme. À la fin de la semaine, les étudiant·es doivent présenter plusieurs livrables liés à cette thématique, notamment un stand à présenter aux étudiant·es de 1ère année en Bachelor Tourisme, une présentation détaillée et un pitch devant un jury, ainsi qu'un dossier d'une vingtaine de pages. Les étudiant·es sont réparti·es en groupes de 15 personnes, ce qui nécessite de l'adaptabilité et de l'organisation pour répartir efficacement les tâches.
Quel est le but du projet fil rouge de la semaine ?
Chaque groupe se concentre sur une région touristique spécifique, qui sert de base d'étude tout au long de la semaine. Il s'agit notamment du Nord vaudois, de Locarno – Ascona, d'Obwalden, de la région d'Emmental et du Liechtenstein. La mission des étudiant·es consiste à proposer leurs réflexions et recommandations en matière de transition économique, environnementale et sociale pour leur destination respective.
Et les étudiant·es, qu’en pensent-ils ?
Nous avons recueilli les impressions de certain·es des étudiant·es participant·es. La plupart d'entre elles·eux ont exprimé leur satisfaction à travailler au sein d'un groupe aussi large, dont ils·elles ne connaissaient pas nécessairement tous les membres au départ. Elles·Ils ont également apprécié les conférences, les tables rondes et les présentations animées par des acteurs·trices actifs·ves de la durabilité dans divers secteurs. De plus, elles·ils ont pu mettre en pratique les connaissances acquises en durabilité au cours de leur première année de formation en Bachelor. Enfin, nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui ont souligné l'opportunité de faire preuve de créativité lors de la rédaction et de la présentation des pitchs, ainsi que lors de la création des stands destinés aux étudiant·es de première année.
@hessovalaiswallis Tous les étudiants en 2ème année du Bachelor Tourisme commencent leur année par un cours bloc sur le thème de la durabilité. La semaine offre une immersion complète, avec une variété d'activités, dont des cours visant à approfondir les connaissances sur différents aspects de la durabilité dans le tourisme. Les étudiants répartis par groupes de 15 personnes, se concentre sur l'étude dune region touristique définie. Leur mission consiste à proposer leurs réflexion et recommandations en matière de transition économique, environnementale et sociale pour leur destination respective. #swissschool #business #hessoyou #hessovalaiswallis #bachelordegree #study #students #fyp #businessschool #sustainability #sustainable #management ♬ Living in a Haze (Instrumental) - Milky Chance