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Stefanie Kurt - Lucie Kniel-Fux - Amel Mahfoudh
Tuesday 19 July 2022 14:34

Road to Study Social Work est un programme spécifique pour les personnes réfugiées résidant dans le canton du Valais et désireuses d’entreprendre des études en travail social à la HES-SO Valais-Wallis. Il s’agit d’un projet pilote d’une année lancé à la Haute Ecole de Travail Social (HETS) en septembre 2021. Mené en étroite collaboration avec le Service de l’action sociale (SAS) du canton, le projet a pour objectif de former les personnes réfugiées et favoriser leur intégration dans le cursus de Bachelor.

Ce programme, dirigé par Stefanie Kurt, professeure assistante, Amel Mahfoudh, adjointe scientifique, et Lucie Kniel-Fux, responsable de la filière Travail social, se déroule sur deux semestres d’étude à la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social. Durant cette année, les participant·e·s reçoivent un statut d’auditeur·trice qui leur permet de prendre part aux différents cours dispensés dans le cadre de la formation Bachelor en Travail social. « Il s’agit d’une année préparatoire au cours de laquelle ces étudiant·e·s peuvent découvrir la formation en intégrant les modules qu’ils·elles désirent suivre, mais surtout avoir un aperçu du monde professionnel grâce à des stages » explique Stefanie Kurt, cheffe du projet Road to Study Social Work.  

Au cours des deux semestres, les participant·e·s acquièrent les premières bases théoriques en suivant au maximum trois modules théoriques proposés à la HETS. Ces modules peuvent être validés par des examens qui donnent droit à des crédits ECTS virtuels, crédités ultérieurement en cas d’immatriculation à la formation Bachelor. Des cours de langues sont également proposés pour que ces personnes puissent atteindre le niveau minimum B2 du cadre européen de référence pour les langues. « D’un point de vue pratique, les participant·e·s sont immergé·e·s dans le métier de travailleur ou travailleuse sociale par la réalisation d’un stage de courte durée » ajoute Amel Mahfoudh. Ils·elles peuvent par la suite bénéficier d’un soutien pour trouver un stage de plus longue durée, afin de remplir les prérequis demandés par la HETS avant le début des études en travail social.

L’accès à la formation supérieure pour les personnes réfugiées

De nombreuses personnes ayant demandé l’asile en Suisse sont hautement qualifiées et disposent de multiples compétences. Toutefois, celles-ci rencontrent fréquemment des difficultés au niveau de la reconnaissance des diplômes et des connaissances acquises dans leur pays d’origine. Stefanie Kurt précise : « Si l’enseignement obligatoire est garanti au niveau constitutionnel suisse pour toutes les personnes mineures indépendamment de leur statut de séjour, l’accès aux études supérieures se révèle être beaucoup plus complexe pour les personnes réfugiées, pour des raisons de financement notamment. ».

Même si d’un point de vue juridique les personnes réfugiées ont la possibilité de suivre une formation scolaire post-obligatoire, l’admission dans des hautes écoles s’avère en réalité difficile : compétence propre à chaque école, non-reconnaissance de leur formation et des compétences acquises, exigence des langues ou encore manque de moyens financiers constituent les principaux obstacles, sans compter les préjugés liés au statut juridique et les problèmes de racisme.

Le cas particulier des hautes écoles spécialisées

Dans les hautes écoles spécialisées un autre problème se pose rapidement. A la différence des universités, les HES se basent sur la pratique et requièrent de faire des stages avant le début de la formation et/ou durant le cursus académique. Les conditions d’accès se compliquent alors pour les personnes requérantes d'asile se trouvant toujours dans la procédure d'asile et dont le statut de séjour est encore en suspens.

Ce projet pilote tente d’appréhender toutes les difficultés rencontrées par les personnes dans cette situation afin de leur apporter un soutien en facilitant l’accès aux études supérieures. Cette année préparatoire cherche non seulement à donner un aperçu de la formation et du domaine du travail social, mais surtout à accompagner les personnes réfugiées dans le processus d’admission à la formation. Grâce à une collaboration étroite avec le canton, le programme vise à donner à ces personnes récemment arrivées la possibilité d’obtenir un diplôme reconnu, condition indispensable en Suisse pour parvenir à une situation économique stable. « L'inclusion est une thématique fondamentale dans notre filière, il est donc naturel que nous la soutenions aussi activement à l'entrée d'un cursus tertiaire pour les personnes ayant fui leur pays », conclut Lucie Kniel-Fux.

« La HES-SO Valais-Wallis est aussi une institution responsable du processus d’intégration et de soutien du canton sur les questions de l’accueil des personnes réfugiées en Valais », Stefanie Kurt, cheffe du projet Road to Study Social Work et professeure assistante à la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social.

Perspectives-Etudes

Le programme Road to Study Social Work s’intègre dans le projet INVOST – Pré-études d’intégration dans les hautes écoles spécialisées. Ce projet, dont la HES-SO fait partie, a été initié par Perspectives-Etudes, une organisation fondée en 2016 par l’Union des Étudiant·e·s de Suisse et œuvrant pour plus d’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement. L’organisation souhaite que chaque personne, indépendamment de son origine et de son permis de séjour, puisse se former et apporter son potentiel à la société.

La HES-SO Valais-Wallis, ayant déposé et obtenu un financement pour ce projet, est l’une des hautes écoles spécialisées participant à ce programme et qui se positionne comme institution s’engageant pour une plus grande égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur.

https://www.perspektiven-studium.ch