Retour à la page précédente
Sport Innovation Challenge 2023
Wednesday 20 December 2023 14:11

Dans le cadre du Sport Innovation Challenge 2023, Desirée Amacker, Michelle Gattlen, Marie Grosjean et Ilona Schalbetter, étudiantes en Tourisme à la HES-SO Valais-Wallis, ont pu se rendre à Lausanne mi-décembre pour présenter leur solution innovante au jury. L'opportunité de participer à ce défi leur a été offert dans le cadre de l'option principale « Management du sport et tourisme sportif ».

Le Sport Innovation Challenge (SIC) 2023 a été organisé par ThinkSport et Swiss University Sports. Il s'agit d'un événement visant à développer des solutions innovantes pour les défis actuels et futurs de l'industrie du sport. Le défi de cette année a été proposé par Swiss Olympic. Environ 48 équipes d'étudiant·es de 6 différentes Hautes Ecoles ont travaillé pendant deux mois sur des idées pour l'éventuelle organisation des Jeux olympiques d'hiver 203X en Suisse.

L'équipe de quatre étudiantes de la HES-SO Valais-Wallis s'est qualifiée, aux côtés de six autres équipes d'autres institutions, pour la finale qui a eu lieu le 14 décembre à Lausanne.

Le SIC a offert aux étudiant·es une excellente opportunité d’acquérir de l’expérience et d’élargir leur réseau. Les équipes ont été coachées et soutenues par des mentors pendant la phase de projet entre octobre et décembre et des experts de l'industrie du sport étaient présents lors de la finale, dont Ralf Stöckli, directeur du département Jeux Olympiques de Swiss Olympic, qui était également membre du jury.

Le défi de cette année comprenait quatre questions liées aux Jeux olympiques d'hiver 203X en Suisse, une équipe se concentrant sur une question à la fois :

  • How can the Olympic Winter Games help create a new generation of leaders and talents?
  • How can the Olympic Winter Games generate long-term benefits for the tourism industry in Switzerland?
  • How can Switzerland help repositioning the Olympic Winter Games and be a game changer?
  • How to manage such complex and decentralized project and major event in a diverse environment like Switzerland?

Désirée, Michelle, Marie et Ilona ont répondu à la question « Comment le secteur touristique suisse peut-il bénéficier à long terme des Jeux olympiques d'hiver en Suisse ? » À cette fin, ils ont présenté un produit basé sur le Grand Tour de Suisse pour encourager les touristes à visiter bien plus que les Jeux olympiques d'hiver.

Le « Olympic Grand Tour » est un produit destiné aux destinations et infrastructures riches en histoire olympique. L'idée est que les voyageurs suivent le parcours vers les différents sites olympiques, les visitent, mais aussi apprennent à connaître leur région et ses environs. Les différentes destinations compléteront l’offre avec des expériences de réalité augmentée, réalité virtuelle ou des offres spéciales dans la région. L'objectif de ce produit est de préserver la mémoire des Jeux Olympiques en Suisse et de contribuer ainsi à l'héritage durable de cet événement.