Retour à la page précédente
Valentin Merle, Arts Visuels
Friday 05 April 2024 14:20

Témoignage de Valentin Merle sur le Bachelor en Arts visuels


Votre cursus en deux mots?
Après une année préparatoire à l’école d’art de Bienne, j’ai entamé un bachelor en Arts visuels à l’Ecole de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles. J’ai changé d’institution en cours de formation et obtenu mon diplôme à l’EDHEA en 2019.


Pourquoi avoir choisi la HES-SO Valais-Wallis? 
Pour son contexte géographique particulier. Mon travail s’intéresse de près aux liens entre l’être humain et la nature, à la manière dont nous exploitons ses ressources. Ce fort contraste à Sierre entre espaces industriels et naturels s’est révélé un cadre de travail très stimulant pour mes recherches.

Désormais, quelle profession exercez-vous?
Je suis artiste. Je dégage un maximum de temps pour mes différents projets et j’effectue des remplacements ponctuels dans l’enseignement pour équilibrer mes finances. Depuis septembre, je suis le programme Work.Master de la HEAD Genève.

En quoi la formation vous a-t-elle été utile dans le cadre professionnel?
Les enseignant·e·s étaient de grande qualité et très disponibles. Cela m’a aidé à préciser certains choix artistiques et à mieux situer ma pratique dans le champ de l’art. J’ai pu approfondir certaines techniques, céramique et sérigraphie, au sein des ateliers de l’école. Finalement, grâce aux partenariats mis en place par l’EDHEA, j’ai suivi une résidence à la Becque et à la Ferme Asile.