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Pr. Dr. René Schumann
Friday 28 October 2022 08:30

Le projet Smart Urban MultiHub Concept est financé par le programme Flaghsip d’Innosuisse ainsi que par les entreprises partenaires. Il est mené par l’équipe du SI Lab (Smart Infrastructure / infrastructure intelligente) de l’Institut Informatique de la HES-SO Valais-WallisRené Schumann, professeur en charge du projet et responsable du laboratoire de recherche a obtenu l’un des 15 financements Flagship d’Innossuise pour son projet sur les multihubs urbains qui vise à réduire le trafic de livraison en ville et ainsi à préserver l’environnement et la qualité de vie des habitant-es d’un quartier en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore.

Des centres urbains encombrés

Les zones urbaines sont aujourd’hui confrontées à des défis majeurs : la population augmente, les villes se densifient et la consommation de biens continue d'augmenter. D'ici 2040, les commandes en ligne devraient augmenter de 75 % par rapport à ce jour, ce qui mènera à une expansion de 37 % de la flotte logistique. Qui plus est, à mesure que les villes continuent à se densifier, les infrastructures ne peuvent plus croître et le transport motorisé privé augmente, ce qui entraîne une baisse de la disponibilité des infrastructures de transport pour la logistique. Les systèmes de transport en milieu urbain atteignant déjà aujourd'hui leurs limites, la logistique urbaine doit être entièrement repensée.

Des partenaires de terrain

Un groupe composé d'entreprises, du secteur public et de chercheur·euses étudie l'avenir de la logistique urbaine. Sous la direction de la ZHAW School of Engineering, les entreprises Ikea, H&M, Zalando, Cargo Sous Terrain, Quickpac, MSDirect, Swisslog, le Bureau d'ingénierie civile de la ville de Zurich, l'Office de la mobilité du canton de Zurich, l'Université de Saint-Gall et la HES-SO Valais-Wallis se penchent sur cette question. Le projet Urban MultiHub rassemble toutes ces entités et est financé par le programme Flaghsip d’Innosuisse ainsi que par les entreprises partenaires. Sa force réside dans l'interaction entre la science et la pratique car les concepts imaginés pourront être développés et testés directement sous forme d'applications pilotes, avant que les différentes parties ne soient réunies dans un concept logistique global pour les zones urbaines.

Des espaces communs et des objectifs ambitieux

Le projet vise à déterminer si un système de hub avec différentes formes de hub et une coopération entre le commerce de détail et la logistique peuvent soulager durablement les régions urbaines du trafic logistique sans sacrifier le confort des habitant·es d'une ville. L'ensemble du système doit être relié numériquement de l'expéditeur·trice au/à la destinataire.

Le cœur du futur concept de logistique urbaine est un "Urban Multihub". Il est conçu pour accueillir différentes marchandises et accessible sans discrimination à toutes les entreprises intéressées. Aucun espace ne doit être loué sur une base fixe ; au contraire, les utilisateur-trices ne paient que pour l'espace occupé. Les marchandises sont regroupées dans l'Urban Multihub en vue d'une livraison conjointe dans le même quartier. La livraison groupée se fait selon une approche dite en marque blanche ou multi-label, où les livraisons aux personnes sont effectuées en priorité dans des casiers à colis, des magasins de quartier ou des satellites de la Poste et non plus à des adresses privées. Cela permet aux fournisseurs de livrer de manière groupée et d'augmenter le taux de première livraison à 100%. Les consommateur-trices peuvent ensuite venir chercher leurs commandes à pied ou à vélo à une heure qui convient à leur emploi du temps quotidien.

L'objectif du projet est non seulement de concevoir les différents éléments, mais aussi de les tester dans des applications pilotes et de pouvoir analyser leurs effets sur la ville et sur la durabilité. En outre, des mesures incitatives et réglementaires devraient être décidées pour soutenir positivement la mise en œuvre du futur système de logistique urbaine.