Retour à la page précédente
Collaboration HEI-Malaisie 1

L’Institut Systèmes industriels de la Haute Ecole d’Ingénierie a récemment signé un accord avec l’Univesiti Teknologi MARA en Malaisie. À la suite d’une première collaboration, puis de la rédaction d’un article scientifique collaboratif, les deux partenaires ont décidé de déposer leur candidature pour un projet SPIRIT - Programme suisse pour les projets de recherche internationaux des équipes de recherche scientifiques.

Des domaines de recherches similaires

Haifa Sallem, professeure et chercheuse à la Haute Ecole d'Ingénierie, et Yupiter HP Manurung, professeur et directeur du Smart Manufacturing Research Institute (SMRI) de l’Univesiti Teknologi MARA, sont entrés en contact lors d’un webinaire sur la fabrication additive métallique (FAM). Cette technologie devient progressivement l’une des technologies clefs du manufacturing avancé et se situe au cœur des grandes transitions : énergétique, numérique, médicale et spatiale. Au vu de la proximité de leurs thèmes de recherche, le professeur Yupiter a exprimé sa volonté de collaborer avec le groupe de recherche Powder Technologies and Advanced Materials de l’Institut Systèmes industriels.

Les bénéfices de cette collaboration

D’un point de vue technique, cet accord permettra, entre autres, de diversifier les technologies FAM et de développer de nouvelles approches pour l’optimisation, le monitoring et la compréhension des phénomènes complexes de ces technologies.

D’un point de vue stratégique, la collaboration favorisera avant tout l’échange de savoirs entre les chercheurs·euses, l’élargissement de la liste des partenaires internationaux de la HES-SO Valais-Wallis, mais aussi l’échange et la formation des jeunes chercheurs·euses des deux pays.

Visite de chercheurs·euses malaisien·ne·s à la HEI

Le 18 juillet dernier, professeure Haifa Sallem et professeur Samuel Rey-Mermet ont reçu 8 chercheurs·euses de trois grandes universités malaisiennes (Universiti Teknologi MARA, Universiti Teknikal Malaysia Melaka (UTEM) et Universiti MALAYA). Ils ont visité le campus Energypolis et les laboratoires de la Haute Ecole d'Ingénierie. Cette rencontre a permis de signer l’accord mutuel (NDA) entre les deux partenaires, tout en discutant de la possibilité de mettre en place une convention bilatérale (MoU) promouvant la mobilité des étudiant·e·s.



SallemHaifa
Contact:
Professeur·e HES, Haifa Sallem