Retour à la page précédente
Soins infirmiers
Wednesday 21 June 2023 15:02

Après l’acceptation en novembre 2021 de l’initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts », le Conseil fédéral a décidé en janvier 2022, de mettre en œuvre l’initiative en commençant par le renforcement de la formation. Ce n’est pas moins d’un milliard de francs qui seront alloués par la Conseil fédéral à la formation de futur·e·s infirmiers et infirmières. L’Etat du Valais soutient également la Haute Ecole de Santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis dans la mise en place de nouveautés en matière de formation contribuant à répondre à la pénurie de personnel soignant.

La Haute Ecole de Santé prévoit des actions sur deux fronts stratégiques : l’actualisation des compétences à travers la formation continue et l’extension de l’offre de Bachelor existante en format temps partiel afin d’atteindre un public ne pouvant pas suivre la formation à temps plein. 

Actualiser les compétences pour favoriser la réinsertion professionnelle

Les personnes visées par cette mesure sont les titulaires d’un diplôme en soins infirmiers ayant quitté la profession et souhaitant reprendre leur activité professionnelle dans le domaine des soins ou ayant repris récemment l’exercice de la profession et souhaitant consolider leurs compétences. 

La durée complète de la formation est de 15 jours répartie de manière individualisée pour chaque participant·e. Une première version de ce programme avait été lancée en 2019 avec le soutien de l’Etat du Valais. Ce nouveau cours qui débutera en avril 2023 est entièrement remanié et construit sur mesure en collaboration avec les participant·e·s en fonction de leurs besoins et de leurs projets professionnels. Le canton et la confédération soutiennent le programme en octroyant un financement de 3350 CHF par participant·e. Ces dernier·ère·s devront débourser 500 CHF chacun·une pour intégrer la formation.[TA1] [TA2] [BX3] 

Le Bachelor à temps partiel pour atteindre un nouveau public

Ce programme, complétant l’offre existante, est destiné aux adultes actifs ne pouvant pas intégrer la formation de base à plein temps. Il vise une conciliation optimale entre les études et une activité professionnelle, une charge de famille et/ou toute autre occupation. La formation sera dispensée de manière mixte, une partie en présentiel et une partie sous forme de modules de formation en ligne. Pour ce faire, des contenus avec des scénarios pédagogiques innovants sont mis sur pied. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) soutient ce développement d’innovations en finançant en partie la réalisation des capsules vidéo de formation. UniDistance Suisse, l’institut suisse accrédité proposant des formations à distance de type universitaire, accompagnera également le développement du temps partiel.

Cette extension de l’offre permet aux candidat·e·s de poursuivre les études avec une souplesse plus grande et d’être autonomes dans la gestion de leur temps avec un rythme personnalisé pour une durée de formation allant de 4 à 6 ans. Cette voie devrait favoriser notamment les reconversions professionnelles. La formation à temps partiel débouchant sur le Bachelor débutera dès la rentrée académique 2023-2024.

L’entrée en vigueur du nouveau plan d’études cadre

En 2022, la filière Soins infirmiers a travaillé à la mise en place des mesures et formations : temps partiel, réactualisation de la passerelle d’admission entre les diplômes Ecole Supérieure et la Haute Ecole Spécialisée et le recrutement pour la Nursing Team Academy, unique en Suisse, comptant actuellement 18 étudiant·e·s.  La filière en Soins infirmiers de la HES-SO Valais-Wallis a été la première de Suisse romande à mettre en œuvre le nouveau plan d’études cadre lors de la rentrée 2022/2023. 


« Il est temps de mettre en avant la noblesse du métier d’infirmier·ère et les possibilités infinies de carrière qu’offre un Bachelor en Soins infirmiers. »
Anne-Sylvaine Héritier, responsable de la filière Soins infirmiers à la HEdS.