Retour à la page précédente
Energypolis_Delegation_France (8)
Thursday 15 December 2022 10:33

Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE en collaboration avec l’Ambassade suisse à Paris a organisé la visite d’une délégation de 15 collaboratrices et collaborateurs parlementaires français pour un voyage en Suisse sur le thème de la formation professionnelle et des hautes écoles spécialisées.

Le Campus Energypolis et toute la chaîne de valeur qu’il représente notamment au niveau de la recherche par la collaboration entre l’EPFL, la HES-SO Valais-Wallis et le développement de start-ups grâce au soutien de la fondation TheArk, a été choisi afin d’illustrer le sujet.

La délégation a passé une matinée au sein du Campus Energypolis. Elle a été accueillie par M. le conseiller d’Etat Christophe Darbellay qui a présenté la politique cantonale au niveau de la formation et de l’innovation, éléments qui se matérialisent par la création du campus Energypolis.

François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis a expliqué le système de formation en Suisse, la particularité des formations HES et le lien entre le tissu économique et la HES-SO Valais-Wallis qui se concrétise par des partenariats stratégiques.

Vincent Hiroz Directeur opérationnel du pôle EPFL Valais Wallis a présenté les collaborations et la complémentarité au sein du campus Energypolis entre les partenaires que sont l’EPFL, la HES-SO et la fondation TheArk. Des projets concrets comme la réalisation d’un réseau CO2 alimentant les bâtiments du campus ont illustré le propos.

Pour la partie développement et soutien aux start-up, Madame Jocelyne Pepin cheffe de la section entreprises a présenté la vision du canton, les missions de la Fondation de soutien à l’innovation TheArk et l’écosystème d’innovation créé avec notamment les différents sites technologiques (bioark, phytoark, spark, ideark, blueark, e-novark et le swiss digital center).

Le dernier intervenant était M. Mateo Aerny, diplômé de la HES-SO qui a fondé avec 2 autres diplômés la start-up Proseed. Il a pu illustrer son parcours le menant d’un apprentissage d’automaticien au bachelor d’ingénieur en microtechniques puis finalement au master Innokick, master en développements de produits et services innovants pour finalement créer la startup ProSeed.

Le modèle HES et l’écosystème Energypolis ont ainsi permis de démontrer la force du système de formation et d’innovation du canton du Valais et de la Suisse.