Retour à la page précédente
Camille Kaufmann
Friday 20 October 2023 07:35

Diplômée de la filière Tourisme en 2022, Camille Kaufmann a lancé un jeu de société 100% valaisan dédié aux artisan∙nes et producteurs∙trices du canton. Un projet que la jeune femme originaire de St-Luc a développé avec quatre autres étudiant∙es dans le cadre de l’option Business eXperience. Interview et idée cadeau de Noël!

Vous avez créé Wallensis, qu’est-ce que c’est ?

Wallensis est un jeu de plateau 100% valaisan qui emmène les joueurs à l’aventure à travers les régions, l’histoire, les traditions et la gastronomie du Valais. En parcourant la carte du Valais, les joueurs ont aussi l’opportunité de découvrir les personnes qui se cachent derrière les produits locaux. Le but du jeu est simple : parcourir la carte du Valais pour récolter des produits typiques en répondant à des questions. Il y a plus de 800 questions réparties en huit thèmes, testant ainsi les connaissances des joueurs et leur permettant de devenir de véritables experts du Valais.

Comment vous est venue l’idée du jeu ?

L’idée est née durant l’option Business eXperience de la HES-SO Valais-Wallis. Avec quatre autres étudiants, nous voulions monter un projet qui réunisse les régions et les produits locaux et qui permette aussi de mettre en avant les producteurs et artisans du Valais. Très vite, nous avons eu l’idée de créer un jeu de société réunissant tous ces points.

Concrètement, comment avez-vous procédé pour réaliser ce jeu de société ?

Après qu’on se soit tous mis d’accord sur l’idée de créer un jeu de société, nous avons commencé par nous inspirer des jeux de plateau que nous avions à la maison. Petit à petit, nous avons d’abord mis en place la mécanique du jeu. Ensuite, nous l’avons testé : entre nous, avec nos familles, mais aussi auprès de personnes extérieures. Une fois que nous avons été satisfaits de la mécanique du jeu, nous avons débuté la recherche de partenaires et de questions pour étoffer notre jeu.
Après l’obtention de mon Bachelor HES, j’ai choisi de poursuivre le projet. La phase la plus importante a ensuite été d’entrer en contact avec de nombreux partenaires. A travers ces rencontres, des tests additionnels et de nombreuses heures de réflexion, le jeu a évolué jusqu’à son état actuel, prêt à être découvert par un public plus vaste.

Selon vous, quels sont les points forts de la formation HES en Tourisme ?

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans la formation HES par rapport à un parcours universitaire, ce sont les exercices pratiques basés sur des cas concrets et les travaux de groupe en collaboration avec de véritables entreprises. La possibilité d’appliquer la théorie à des situations pratiques et concrètes dès le Bachelor renforce notre confiance pour ensuite entrer dans le monde professionnel.
Un autre point fort est la diversité des options principales et secondaires offertes. Cela nous permet de pouvoir choisir selon nos préférences et aussi de pouvoir découvrir et acquérir des compétences dans plusieurs domaines.
C’est cette approche pratique et polyvalente qui pour moi est le point fort de la formation HES en tourisme.

Où et quand pourrons-nous acheter et tester Wallensis ?

Wallensis sera dans les maisons valaisannes pour les fêtes de fin d’année ! Les boîtes de jeu arriveront en Valais au début du mois de décembre, mais les futurs joueurs pourront acheter leur exemplaire dès la mi-novembre en prévente. Et grâce au soutien des partenaires, Wallensis pourra non seulement proposer la boîte de jeu mais aussi des coffrets de Noël, contenant le jeu et de supers produits locaux ! Les préventes seront exclusivement disponibles sur le site internet de Wallensis – wallensis.ch. Ensuite, dès que les boîtes de jeu seront arrivées en Valais, les joueurs pourront se les procurer auprès des différents partenaires, producteurs, artisans, ainsi que dans des boutiques spécialisées et de produits locaux.