Les membres de l’Association Internationale de l’Énergie (IEA) Hydro étaient toute la semaine dernière sur le Campus Energypolis pour une importante réunion de travail. La collaboration fructueuse et le partenariat stratégique établi avec la Banque Mondiale ont été au centre des discussions. Le Laboratoire Hydro Alps de la HES-SO Valais-Wallis et le Département Fédéral de l’Énergie ont accueilli avec un immense plaisir cette douzaine de membres venus notamment de Chine, des Etats-Unis, de Tasmanie, de Norvège etc. pour présenter et échanger sur les travaux de recherches en cours.
Les participants ont également eu l’occasion de faire la visite technique des installations de FMHL Veytaux & de Nant de Drance ainsi que du laboratoire d’ANDRITZ Hydro à Vevey qui ont grandement contribué à l’enrichissement du séjour des membres de l’IEA en Valais.
La conférence du jeudi soir a attiré de nombreux partenaires industriels et académiques. Les présentations liées aux enjeux de l’hydroélectricité ont tourné autour des activités de l’IEA TCP sur l’hydroélectricité et le rôle de l’hydroélectricité dans la stratégie énergétique suisse 2050, avec la mise en lumière des initiatives internationales et nationales pour intégrer l’hydroélectricité dans un avenir énergétique durable. Aussi au programme de la soirée, les défis pour l’hydroélectrique en Suisse, en Norvège et en Chine et des projets de recherche innovants, et bien sûr des discussions sur les obstacles actuels et futurs, ainsi que les efforts de recherche pour atténuer les impacts environnementaux et améliorer la flexibilité des centrales hydroélectriques.
Nul doute que les synergies créées lors de cet événement devraient ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de développement durable et renforcer les liens entre tous les acteurs impliqués.