Retour à la page précédente

Etude pilote en physiothérapie menée par l'institut Santé

Anne-Gabrielle Mittaz Hager, Professeure HES ordinaire à Loèche-Les-Bains dans la filière Physiothérapie était au micro de Rhône FM pour présenter l'étude pilote exploratoire réalisée en Valais entre août 2021 et mars 2022, sur les effets d'un programme d'exercices à domicile, délivré par des physiothérapeutes auprès de personnes atteintes de déficiences cognitives à un stade précoce.

Pour point de départ à cette étude, une étude similaire réalisée avec des personnes sans déficiences cognitives. « Au fur et à mesure de cette étude nous avons trouvé dommage que des personnes avec de légères déficiences cognitives ne puissent pas bénéficier de ces exercices. » explique Anne-Gabrielle Mittaz Hager, cheffe de projet de l'étude pilote. 

Afin de réaliser cette étude sur des personnes présentant des déficiences cognitives, la Haute Ecole de Santé s'est rapprochée de la consultation mémoire de l'Hôpital de Sierre pour former un groupe de 12 personnes. Dans cette étude, le même programme physique était appliqué avec une fréquence de suivi par les physiothérapeutes plus élevée afin de répondre aux besoins de cette population. 

Conclusion : l'étude a montré une amélioration de la mobilité fonctionnelle de base sur la moyenne des participants. Certaines fonctions cognitives se sont améliorées. Une réflexion est menée au niveau international, mais aussi suisse pour savoir si ce type de programmes pourrait prévenir ou ralentir l'apparition et la progression de la maladie d'Alzheimer. Le projet mené par l'institut Santé est d'ailleurs soutenu par Alzheimer Suisse