Retour à la page précédente

L'institut de recherche Travail Social

David Pichonnaz, sociologue et professeur auprès de la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social (HESTS), était l’invité de Rhône FM pour parler de la recherche au sein de l’institut Travail Social (ITS).

La recherche dans le domaine du travail social vise à étudier les humains, dans leur environnement, en-dehors du cadre de l’école. David et ses collègues de l’institut sont donc amené∙e∙s à sortir des murs de la HESTS et à se servir des outils de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie pour mener leurs recherches bien souvent multidisciplinaires voire interdisciplinaires. Ce travail se fait en lien étroit avec les institutions et associations concernées. Les objectifs de la recherche en travail social sont multiples : produire des connaissances et participer au débat scientifique mais aussi améliorer l’accompagnement des personnes en situation difficile ou dans le cadre de leur profession.  

David s’est spécialisé sur les recherches de « longue haleine » qui demandent de prendre du temps pour comprendre les enjeux de son sujet. Aujourd’hui son travail porte sur les curateurs et curatrices ; un métier où les professionnel∙le∙s accompagnent des personnes qui n’ont pas demandé à être accompagnées. Sa méthode : mener des observations sur le terrain et, en parallèle, réaliser des entretiens.

La recherche menée au sein de l’ITS alimente l’enseignement au sein de la filière Travail social. Les liens avec les étudiant∙e∙s se font principalement par les cours. Certain∙e∙s étudiant∙e∙s participent également aux projets de recherche, notamment dans le cadre de leur Master.

« Comprendre l’humain est un projet ambitieux ! »