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Quelles sont les forces des formations Ecole Supérieure de la HESTS ?

Stéphane Seppey, responsable de la filière ES Maîtrise socioprofessionnelle (MSP) était sur Rhône FM pour présenter les spécificités des diplômes ES de la Haute Ecole Supérieure et Haute Ecole en Travail Social comprenant la filière ES Education de l'enfant (EDE)

Ces formations fonctionnent sur l'alternance intégrative. Les étudiant·es sont ainsi trois jours en emploi et deux jours en classe. Cela permet d'intégrer directement les apports théoriques sur le terrain professionnel et de nourrir l'apprentissage en classe par l'expérience du terrain. 

Pour trouver leur employeur·euse, les étudiant·es en formation ES peuvent profiter du réseau de la HESTS mais doivent trouver leur place de travail par eux·elles-mêmes à travers la soumission de candidatures. 

Pour Stéphane Seppey, les formations ES s'apparentent à la formule Team Academy. Les étudiant·es ont pour la plupart un bagage professionnel et font leur menu de formation selon leurs expériences passées et leurs besoins en compétences et connaissances. Les professeur·es jouent davantage le rôle de « facilitateur·trices de formation » et de coachs plutôt que d'enseignant·es classiques. 

Cette responsabilisation des diplômé·es est très appréciée par les employeur·euses. 

> Retrouvez les formations ES de la HES-SO Valais-Wallis.