Retour à la page précédente

XIII Colloque international des droits de l'enfant

L’enfant « fabriqué » : Quels défis pour les droits de l’enfant, son identité et ses origines ?


Du 30 novembre au 1er décembre 2023, la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social (HESTS), le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève et la Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEPVS) organisent la 13e édition du colloque international des droits de l’enfant. Le thème de cette année - L’enfant «fabriqué» quels défis pour les droits de l’enfant, son identité et ses origines ? – mettra au cœur du débat la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui.

En Suisse, le recours aux mères porteuses est interdit. Les couples en difficulté de procréation se tournent alors vers d’autres pays voisins où la démarche est autorisée voire légalisée. Se posent alors des questions de cadre éthique, d’accompagnement des mères porteuses ou de marchandisation de l’enfant.

Selon Nicole Langenegger Roux, directrice de la HESTS, ce colloque, destiné aux professionnel·le·s du travail social et du monde médical mais également ouvert au grand public, permettra de faire un état des lieux de la situation internationale et nationale des bonnes pratiques et de la législation, pour une prise de conscience générale.

Interview sur Rhône FM.

Plus d'infos