Retour à la page précédente

La Nuit des Carrières

Long Night of Careers - LNDC
Thursday 17 November 2022 17:00 - 23:00

LIEN VERS LA PROCHAINE ÉDITION

Avez-vous déjà envisagé votre avenir après l’obtention de votre diplôme ou êtes-vous en train de réfléchir à votre futur professionnel? Sachant que les carrières ont de nombreuses facettes, nous aimerions vous aider à y voir plus clair, à travers un événement quelque peu atypique: LA NUIT DES CARRIÈRES.

La Nuit des Carrières est organisée par les différents centres de carrière des Hautes Ecoles de Suisse (www.lnoc.ch). Elle aura lieu le jeudi 17 novembre 2022, de 17h30 à 22h30 à Sion (bâtiment Energypolis).

Cette manifestation permet à nos étudiant.e.s de passer une soirée entière à s’occuper de leur avenir professionnel. L’occasion de trouver des idées, de rencontrer des professionnel.le.s dans un cadre informel, de créer des contacts et d’aiguiser leurs compétences de recherche d’emploi dans un espace ludique et agréable. 

Plus de 150 étudiant.e.s, alumnae, alumni, mentor.e.s, expert.e.s se sont réuni.e.s lors de chacune des éditions de La Nuit des Carrières en 2019, 2020 et 2021. 

Plus de 100 étudiants son d'ores et déjà inscrit.e.s à l'édition 2022.

Voici le programme 2022 (cliquez pour ouvrir en grand) :

Cet événement se décline en un programme varié et interactif organisé en collaboration avec des professionnel.le.s, des mentors, des spécialistes RH et d’autres, grâce à notre partenariat avec HR Valais. 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : cdc@hevs.ch

Une session de Speed Mentoring (Meet a mentor) vous offre la possibilité d'échanger avec un Mentor sur son parcours professionnel en lui posant des questions lors d'un échange privilégié. Parmi les Mentors, nous avons la chance, cette année, de pouvoir compter sur :

- Jérôme Vaudan (Profil LinkedIn)
Actif sur les cantons du Valais et Fribourg, il a la gestion quotidienne de 14 personnes. Il a évolué dans le coaching mental sportif et participe également à la sécurité du rallye du Valais.

- Samantha Ruppen (Profil LinkedIn)
Après un Bachelor of Science in Business Administration, elle a eu l’occasion de travailler au payroll, puis dans la vente et le marketing. Elle se développe désormais sur du long terme dans les ressources humaines, notamment dans l’administration et la gestion de projets RH.

- Maryrose Rossat Jakob (Profil LinkedIn)
Elle est titulaire d’un diplôme HES d’économiste d’entreprise, experte du domaine des ressources humaines, dont les 10 dernières années en qualité de Directrice Ressources Humaines dans une entreprise de 400 collaborateurs. Durant sa carrière au sein d’entreprises publiques et privées, elle a pu accompagner avec succès des jeunes vers leur projet professionnel. Elle a décidé d’en faire son nouveau projet professionnel.

- Pierre-Alain Meyer
Infirmier depuis 40 ans, son lieu de travail principal : les HUG, mais en parallèle et en même temps beaucoup d'autres activités dans et hors de l'hôpital. Souvent en faisant son bilan, il s'aperçoit qu'il s'est rarement ennuyé, c'est un privilège qui se cultive.

- Piranavan Thambirajah (Profil LinkedIn)
Il est actuellement consultant chez KPMG. Il exerce principalement dans l’audit IT et la Data Analytics en Suisse Romande. Entrepreneur dans l’âme, il a fondé plusieurs petite entreprises et une association, la JEVS. Au plaisir de vous rencontrer et de discuter d’entreprenariat et tips pour les entretiens/carrière business IT.

- Robin Cina (Profil LinkedIn)
Robin a été fasciné par l'immobilier et l'entrepreneuriat pendant ses études à la HES-SO Sierre et a créé plusieurs entreprises dans ce domaine depuis 2019. En passant par le courtage immobilier jusqu'à la création de son propre portefeuille d'investissements immobiliers, Robin a acquis de vastes connaissances dans l'immobilier, la finance, les investissements et le changement d'échelle des entreprises.

Nicolas Emery (Profil LinkedIn)
Il a fait ses premières armes dans une fiduciaire multinationale avant de prendre des responsabilités dans des PME locales.

- Christophe Tosi (Profil LinkedIn)
Fils d’entrepreneur, il a repris la société familiale en 2006, puis co-fondé plusieurs autres sociétés notamment Solexis SA qui est spécialisée dans le commerce de solutions solaires. Passionné par la technique du bâtiment et spécialisé dans la rénovation énergétique des bâtiments, il est entrepreneur dans l’âme en mettant une grande importance sur l’équilibre social.

- Antoine Fournier (Profil LinkedIn)
Travailleur social, actuellement Assistant de l’option Animation Socioculturelle à la HESTS de Sierre, il a eu l’occasion d’accompagner différentes populations vivant des problématiques aussi diverses. Pour lui, la rencontre de l’autre est toujours une expérience enrichissante (au moins pour soi)

- Pascal Schmid (Profil LinkedIn)
Il a une formation dans le domaine du Social (Assistant social HES et animateur socioculturel ESTS à Lausanne). Au bénéfice de plus de 35 années d'expérience professionnelle et militante dans le Social, la Formation d'adultes, le Droit des migrations, les milieux associatifs, il effectue actuellement quelques petits mandats comme Écrivain public et collaboration avec l'association "Actifs 50+" basée à Martigny.

- Noemi Imboden (Profil LinkedIn)
Passionnée par le développement durable et les énergies renouvelables, Noemi a décidé, après avoir obtenu un Bachelor en économie d'entreprise à la HEVS, de suivre un master en "Renewable Energy Development" à la Heriot Watt University. Le fait que ses études de master se soient déroulées en ligne lui a permis d'acquérir une expérience de travail en tant qu'assistante de recherche dans l'Energy Management Lab de la HES-SO et de mettre en pratique les connaissances acquises.

- Emmanuelle Rosset (Profil LinkedIn)
Experte-comptable diplômée, Emmanuelle travaille dans le domaine de l'audit interne pour des collectivités publiques depuis 15 ans. Ses motivations sont l'amélioration des systèmes, l'implication des collaborateurs et la bonne humeur. 

- Cathrine Mathey (Profil LinkedIn)
Fondatrice d'un bureau de psychologie du travail qui est spécialisé sur les questions de santé au travail (Expertise RH Sàrl),  elle accompagne des individus, des équipes et des organisations dans leur développement afin de trouver un équilibre entre santé, travail et performance.

- Raquel Gillioz (Profil LinkedIn)
Passionnée par l’entrepreneuriat social, Raquel cumule plusieurs casquettes : spécialiste de la relation client, job coach certifiée. Fonctions à travers lesquelles, elle s’engage en faveur de la Diversité et de l’Inclusion dans les organisations.

- Maria-Pia Vullyamoz (Profil LinkedIn)
Titulaire d’un diplôme fédéral d’experte en finance et controlling, d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes et d'une expérience de plusieurs années dans l’audit et au controlling d’un grand groupe suisse, elle a créé sa propre société pour accompagner et conseiller les entreprises pour leurs besoins financiers. En parallèle à cette activité indépendante, elle est formatrice d'adultes et crée, développe et anime des formations dans les différents domaines concernant les finances, principalement pour des formations tels que les brevets, diplômes fédéraux et bachelors.

- Diego Rinaldi (Profil LinkedIn)
Passionné par l’Humain et convaincu que la motivation est un multiplicateur de résultat en entreprise, il prépare ses clients à faire les bons choix de carrière et les aide concrètement à réaliser leurs objectifs professionnels.

- Mathieu Giroud (Profil LinkedIn)
D’apprenti informaticien à responsable de service : un parcours atypique qui n’est pas si atypique que ça notamment grâce aux nombreuses possibilités offertes par le système de formation en Suisse. Il se réjouis de partager sur son parcours professionnel et d’échanger sur les difficultés rencontrées avec vous.

- Virginie Pastore (Profil LinkedIn)
Passionnée de communication & de marketing, elle travaille depuis plus de 15 ans dans ce domaine. Après plusieurs années en tant que cheffe de projets dans le tourisme et le développement économique, elle a rejoint le monde des assurances. Elle est actuellement cadre au Groupe Mutuel et responsable de l’équipe Marketing Projets qui est composée de 5 chefs de projets marketing. Elle se réjouit de vous rencontrer et vous souhaite d’ores et déjà plein de succès dans votre avenir professionnel.

- Laura Sarrasin (Profil LinkedIn)
Experte en immobilier, elle est à votre disposition pour vous renseigner sur les métiers, les formations et toutes questions sur le domaine.

- Gwenaël Frin (Profil LinkedIn)
Après 10 ans dans le développement de procédés et maître d’apprentissage comme laborantin en chimie, il a eu l’opportunité d’une reconversion dans le conseil financier. Cette nouvelle voie lui a permis d’acquérir des compétences aussi bien dans le domaine bancaire, droit des successions, fiscalité, immobilier, … au travers d’un diplôme IAF bientôt suivi d’un brevet fédéral en 2023. Depuis 4 ans, il accompagne des clients afin qu’ils puissent se lancer dans la vie active et réaliser leurs objectifs de vie personnels comme la création d’une entreprise ou l’accession à la propriété.

 - Guy Constantin (Profil LinkedIn)
Entrepreneur créatif et engagé, Guy Constantin sait que son entreprise textocreativ vit avant tout par son équipe et il en est fier. Valaisan de naissance et de cœur, il adore le dynamisme urbain de Zurich qu’il connaît comme sa poche pour y avoir vécu et travaillé pendant plus de vingt ans et de Lausanne où il a vécu quelques années. Sportif et gastronome, cet épicurien aime l’action et la nature. S’il ne perd jamais le Nord quelle que soit la situation, évitez en revanche de lui demander où il a mis ses clefs…


Règlement des concours

CV Vidéo

Le prérequis nécessaire pour participer à ce concours est de suivre l'atelier «CV Vidéo» du Centre de carrière de la HES-SO Valais-Wallis. Celui-ci vous donnera toutes les informations ainsi que les outils nécessaires à la réalisation de votre CV Vidéo.

Les vidéos seront diffusées lors de la soirée et les participant.e.s pourront voter afin d'élire le meilleur CV vidéo selon eux.

Prix au vainqueur : valeur CHF 500.-


Maitre du réseautage

Le réseautage sera au cœur de cette soirée. Un atelier lors des sessions 1 et 2 vous donnera toutes les cartes pour développer votre réseau. L’objectif est de parvenir à connaître, mais également se faire connaître. Bien souvent, il ne s’agit pas que de business, car il s’agit de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Ces contacts seront utiles autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Les intervenant.e.s et professionnel.le.s présents auront l'occasion d’élire la personne qui a le mieux réseauter selon eux. Un grand prix sera décerné en fin de soirée par tirage au sort. Résultat à partir de 22h !

Prix au vainqueur : valeur CHF 300.-


Chasse aux stands

Lancez-vous dans une quête à la fois ludique et instructive des différents stands présents lors de la soirée et dénichez les informations cachées dans chacun des stands. Un grand prix sera décerné en fin de soirée par tirage au sort. Résultat à partir de 22h ! 

Prix au vainqueur : valeur CHF 200.-



Quelques extraits de l'édition 2019 :