La HES-SO Valais-Wallis met continuellement en œuvre de nouvelles mesures pour économiser l’énergie et favoriser l’utilisation d’énergies propres au sein des différents campus. De nombreux projets sont en cours de réalisation sur les différents sites de l’École ; d’autres sont en réflexion sur une vision à plus long terme.
Le site de Sion produit en moyenne 310 MWh d’énergie solaire par an ; celui de Sierre 140 MWh. La quantité d’électricité produite annuellement par ces deux sites équivaut à couvrir la consommation électrique de 150 ménages moyens en Suisse (sans chauffage, ni production d’eau chaude). Le taux d’autoconsommation est de 100 % à Sion et de 90 % à Sierre.
Sur le Campus Energypolis, toutes les toitures propices hébergent des centrales photovoltaïques à haut rendement. La réflexion autour du développement d’installations photovoltaïques se poursuit (par exemple sur les parkings, les abris à vélo, les avant-toits, etc.), de même que l’optimisation des réglages de l’éclairage et des ventilations. À Sierre, un nouveau système de gestion du bâtiment de Bellevue permet l’optimisation des réglages du chauffage et du refroidissement tandis que le remplacement des vitrages avec stores intégrés par des vitrages électrochromes (vitrages dynamiques) est prévu à très court terme. Le campus de Loèche-les-Bains n’est pas en reste avec notamment le remplacement de la production de chaleur à mazout par le branchement au réseau de récupération de chaleur des bains de la commune, la mise en place d’un monitoring des consommations électriques et thermiques ou encore l’étude pour la réalisation d’une installation photovoltaïque verticale sur les balcons.
Pour l’ensemble des sites, il n’y a pas de petites économies : du débit des robinets mécaniques dans les toilettes à la ventilation des espaces en passant par le réglage de tolérance de la température des locaux (avec une fourchette se situant entre 24 et 26 degrés l’été et 20 à 22 degrés l’hiver dans les bureaux), le séquençage de l’utilisation de machines gourmandes en énergie (notamment dans les laboratoires) ou encore l’encouragement de la mobilité douce… Chaque poste fait l’objet d’une attention particulière pour permettre à l’École de réduire et d’optimiser sa consommation en énergie.