Hes-so Valais
Menu

Coûts

Les étudiant-e-s domicilié-e-s en Valais, devront s'acquitter d'une taxe forfaitaire annuelle de CHF 300.-- perçue à titre de contribution financière aux prestations fournies par la Haute Ecole de Santé, telles que documentation scolaire, préparation et suivi de stages, frais de photocopie, etc.
 



Les étudiant-e-s domicilié-e-s dans un autre canton suisse, situé hors du périmètre de la HES-SO, s'acquittent du même montant à l'exclusion de toute autre contribution.
 



Les étudiant-e-s domicilié-e-s dans un canton membre de la HES-SO effectuent les modules complémentaires dans leur canton. Dans le cas contraire, à défaut de l'obtention d'une dérogation au lieu de leur formation délivrée par leur canton, en sus de la taxe de CHF 300.--, ils-elles s'acquittent personnellement du montant de la contribution annuelle convenue entre les instances cantonales concernées.
 



Les étudiant-e-s non domicilié-e-s en Suisse s'acquittent de la taxe de CHF 300.-- ainsi que du montant de CHF 16'182 de la contribution fixée par l'autorité gouvernementale cantonale valaisanne compétente. Les cas particuliers sont réservés.
 


Matériel informatique en prévision du Bachelor:

Devant la nécessité croissante d'un accès permanent à l'information et à la communication, la HES-SO Valais-Wallis demande que les étudiant-e-s de première année Bachelor disposent d'un ordinateur portable personnel (laptop) comme instrument de travail. Si vous prévoyez, après votre année de Modules Complémentaires, de vous inscrire en Bachelor dans notre Haute Ecole et que vous désirez vous équiper d'un ordinateur portable pour la durée de vos études, vous trouverez les détails concernant le type d'appareil et les spécifications techniques minimum  sur le site du service informatique de la HES.