La compatibilité électromagnétique (CEM) désigne la capacité d’un dispositif à fonctionner correctement sans générer ni subir d’inférences électromagnétiques indésirables dans son environnement. Elle vise à garantir que différents équipements coexistent et fonctionnent sans perturbations électromagnétiques préjudiciables. Les normes CEM sont établies pour minimiser ces interférences et garantir la conformité des appareils aux règlementations en vigueur.
Les tests de pré-conformité permettent d’identifier les problèmes potentiels liés à la CEM à un stade précoce du processus de développement d’un produit. Ils visent à détecter les sources d’interférences électromagnétiques afin d’apporter des modifications pour améliorer la conformité globale du produit avant la certification finale. Idéalement, ces tests sont réalisés tout au long du cycle de conception, dès les premières étapes majeures du développement vous permettant de remédier rapidement à d’éventuels problèmes.
Notre laboratoire, situé à Sion en Valais, est équipé d'une chambre entièrement anéchoïque pour les mesures à une distance de 3 mètres (voir illustration ci-dessous). Nous vous proposons un accompagnement dès les premières phases majeures de la conception de votre produit en vous aidant à identifier les normes appropriées et en effectuant des tests de pré-conformité afin d’éliminer les sources d’échec.
Nos prestations :
Blaise Evéquoz, responsable du laboratoire CEM
emc@hevs.ch
+41 58 606 87 09