Plateforme d’analyse, de modélisation statistique et de visualisation avancée des informations se trouvant sur les médias sociaux.
Le recours de plus en plus massif aux médias sociaux comme outil de communication est devenu une source d’informations essentielle pour les entreprises. En effet, les commentaires des clients tant actuels que potentiels, déposés sur Internet laissent envisager une exploitation stratégique et marketing des plus intéressantes. Cependant, s’il existe des plateformes logicielles permettant de répondre partiellement à cette problématique (soit la visualisation, soit la combinaison de sources, soit partiellement de la modélisation statistique), il n’existe pas d’outil permettant de résoudre ce problème de manière intégrée.
SoDA veut créer un outil rendant ces informations exploitables pour les entreprises et plus particulièrement apporter une véritable valeur ajoutée en termes de stratégie. Assurément, ces différents retours clients, s’ils sont compris et analysés, peuvent avoir une valeur très intéressante : Quelles sont les caractéristiques des produits qui plaisent et celles à améliorer ? Quels sont les besoins des consommateurs ? Qui sont mes clients ? sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles des réponses, certes partielles, peuvent être apportées grâce à l’exploitation des données issues des médias sociaux. Et il est même envisageable d’en tirer des potentiels d’innovation en utilisant la multitude des idées lancées sur le net (crowd innovation)!
Ce projet se décline en plusieurs objectifs :
SoDA permettra également de positionner le réseau comme expert en mise en valeur de données basée sur l’extraction de connaissance et la visualisation avancée.
Au terme de ce projet, deux prototypes de visualisation ont été développés. Ces visualisations permettent de démontrer les résultats et ainsi mettre en avant les avantages et la performance d'un tel projet.