Retour à la page précédente

Fournir aux randonneurs une nouvelle couche d'informations sur la sécurité et la difficulté des itinéraires de randonnée, leur permettant de mieux choisir un chemin en fonction de leurs compétences.

1647957365978.png

Le projet Syris vise à analyser les algorithmes de recommandation existants et à définir celui qui serait le plus adapté à une utilisation en Valais dans le cadre d'un prototype utilisable sur le terrain. Il existe actuellement plusieurs façons de recommander des itinéraires : en comparant des itinéraires selon des caractéristiques techniques (longueur, dénivelé, points de difficulté, ...), en comparant des profils d'utilisateurs selon leur condition physique ou leurs préférences, en comparant les avis donnés par des randonneurs sur des itinéraires particuliers, ou encore en comparant le profil d'un groupe d'utilisateurs. 

Cependant, chaque algorithme a besoin de données adaptées, dont il faut découvrir l'existence ou non dans des bases de données, leur accessibilité, puis les obtenir et les utiliser pour évaluer les performances de l'algorithme. Cela permettrait de répondre à la question suivante : " Quel choix faire parmi les systèmes de recommandation actuels afin d'avoir la solution la plus adaptée aux randonneurs ? ".

Ce projet permettrait également d'acquérir des compétences en matière de systèmes de recommandation pour le tourisme pédestre. Il visera également à créer des liens directs avec des entreprises intéressées par une valorisation pratique : WeGaw, Kinitic, MTIS..., ainsi que des liens avec d'autres domaines tels que la santé (Institut de santé de la HES-SO) comme Valrando, le département de la mobilité du canton du Valais, la promotion économique du Valais, la promotion du Valais, .... Cela permettrait d'avoir une vision générale sur les besoins du tourisme tout en explorant les besoins de publics cibles particuliers comme les personnes âgées ou celles qui ont connu un problème de santé et qui doivent suivre un programme de réhabilitation.