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Les hôtels souhaitent se montrer responsables en participant à la création d’un monde meilleur. Pour ce faire, ils sont nombreux à réduire leur consommation des ressources, de façon à tendre vers un équilibre, qualifié de «climatiquement neutre». Cette ambition à la neutralité pour mettre en balance les externalités positives et négatives a vécu. Si elle reste louable et souhaitable, cette ambition a pris en maturité pour évoluer vers une conception plus radicale de la «bénéficence». Dans le paradigme de régénération, il est non seulement souhaitable d’éviter toute perte de valeur ou de qualité, mais il est aussi dans la visée d’ajouter à l’existant dans ce qu’il a d’infiniment précieux, tout en restant dans une logique de sobriété de la consommation.


Une contribution nette positive. Source: https://www.theclimategroup.org/


Par inférence, l’hospitalité régénérative implique de faire de l’hospitalité un axe de renforcement du « vivant », tel que conceptualisé par Baptiste Morizot. Pour le philosophe, le « vivant » est un tissage d’interdépendances humaines et non-humaines. Pour les auteurs de l’étude, cela recouvre par analogie les habitants, les collaborateurs, les clients et l’écosystème de la nature. Cette vision postule un fonctionnement globalement vertueux du vivant. Par conséquent, il appelle des actions de soutien qui peuvent être de l’ordre de la protection et de la réparation de celui-ci. Plusieurs leviers seraient actionnables pour s’acheminer vers un horizon plus sain et socialement équitable. De l’avis des théoriciens, tous peuvent générer une « contribution positive nette ». Cette dénomination qualifie la différence entre les contributions positives et négatives d’impact. Sur la base du cadre de référence des Objectifs de Développement Durables (ODD) des Nations Unies, la contribution nette positive tient compte d’une part, de la mesure dans laquelle les produits et services d’un hôtel contribuent à la réalisation des ODD, et d’autre part des impacts négatifs liés à ses activités tout au long de la chaîne de valeurs.

Dans le domaine de la construction, cette volonté de faire prendre le pas aux impacts positifs sur les impacts négatifs est illustrée dans le schéma ci-dessous. Grâce au recyclage de matière et au réemploi qui s’ajoutent à une efficacité énergétique accrue, les contributions nettes positives sont au rendez-vous. 


La voie de l’éco-bénéficence dans la construction. Source: Drees & Sommer, 2018.

 

Dans un écosystème, les parties du tout étant en perpétuelle interaction entre elles et avec le système, les bénéfices sont mutualisés. Cela signifie que le choix des matériaux de construction (ou de rénovation) et l’implantation d’une structure, par exemple, peuvent avoir des effets positifs sur les espèces vivantes originaires de ce lieu. L’utilisation du ciment recyclé enrichi en CO2 permet ainsi de purifier l’air extérieur en raison de sa capacité à absorber du CO2 lorsqu’il durcit. La création d’espaces intérieurs ouverts ou de toits végétalisés peut favoriser l’autonomie alimentaire, contribuer à soutenir la biodiversité et améliorer le confort thermique des résidents.


Potager de l'hôtel Cala Rossa. Source: hotel-calarossa.com


Mur végétal dans l’hôtel Jules et Jim à Paris. Source : https://www.jardinsdebabylone.fr

 

L’hospitalité régénérative ce peut aussi être une conception et proposition de services améliorant de manière holistique le bien-être des personnes qui y recourent. Les hôteliers qui y souscrivent soutiennent alors en conscience le bien-être physique et émotionnel de leurs hôtes, mais aussi de leurs collaborateurs. Une bonne entente entre collègues sur le lieu de travail est un des principaux moteurs de satisfaction des employés. Elle peut donc améliorer les perspectives de recrutement. En retour et pour profiter à la localité d’implantation, le recrutement se fait dans le bassin d’emplois local. Ce recouvrement du lieu de vie et de travail pérennise les activités servicielles de l’hôtellerie-restauration, tendanciellement précarisées par l’emploi saisonnier. La revalorisation des employés passe aussi par une culture du travail collaborative à minima, et à maxima par leur intégration dans les instances de décisions stratégiques de l’établissement hôtelier.

C’est pour mieux comprendre les domaines d’application touristiques de la régénération que la HES-SO a financé le projet de recherche "Digitally Enabled Regenerative Hospitality Ecosystems". Pour l’occasion, les chercheurs de l’EHL Hospitality Business School et de la HES-SO Valais/Wallis ont uni leurs forces et dressé un état des lieux dans l’hôtellerie suisse en 2022. Menée auprès des membres de l’association faîtière « Hôtellerie Suisse », l’enquête permet de conclure à une sensibilité des hôteliers à l’environnement (humain et non-humain) de l’hôtel. Par contre, cette sensibilité est encore insuffisamment engageante : Moins d’un hôtelier sur deux se sent concerné par les problèmes de la localité. Il faut toutefois noter une disparité en fonction de la taille d’une part des hôtels, et d’autre part, des localités. Les établissements dotés de plus de 30 chambres s’impliquent davantage dans la vie locale que les établissements plus petits.



Les établissements situés dans des localités de moins de 10'000 habitants appuient davantage les initiatives sociales, culturelles et environnementales. On relève encore que le souci pour la clientèle et les collaborateurs est bien existant, par contre, la dimension collaborative au sein de l’entreprise et de la destination est encore assez mal adressée.



D’après les résultats de l’enquête, 16.5% des hôtels enquêtés ont des pratiques régénératrices. Pour que nos rapports au vivant changent, il nous faut déplacer nos "seuils d’attention politique".

Ce billet est basé sur les résultats du projet de recherche « Digitally Enabled Regenerative Hospitality Ecosystems » réalisée en 2022.



Pour aller plus loin :

- Loretta Bellato  ,  Niki  Frantzeskaki    and  Christian    Nygaar, Regenerative  tourism:  a  conceptual  framework  leveraging  theory  and  practice, Tourism  GeoGraphies, 2023,  VoL.  25,  No.  4,  1026–1046

- EHL & HES-SO, « Digitally Enabled Regenerative Hospitality Ecosystems », 2022

- B. Morizot, Manières d’être vivant, Actes sud, 2020

- Nicolas Truomg, Les penseurs du vivant, Actes Sud, 2023.

- https://sciencepost.fr/ce-beton-absorbe-plus-de-co2-quil-nen-emet/

- https://www.gazettemoselle.fr/article/a-metz-metro-france-veut-palier-aux-carences-en-recrutement-de-l-hotellerie-restauration

- https://hospitalityinsights.ehl.edu/customer-expectations-employee-expectations

- https://www.travelandtourworld.com/news/article/tourism-industry-discusses-how-to-make-travel-a-force-for-good/

 

Crédit photo de l'image en titre: www.observatoirenature.fr