Retour à la page précédente

Instruments ultra-compacts communicants

Image

La mobilité est une caractéristique requise pour un nombre croissant d'applications liées à l'industrie, aux loisirs ou à la santé. Les appareils doivent inclure les fonctions leur permettant la collecte d'informations en temps réel et sur le terrain.

L'institut Systèmes industriels de la HES-SO Valais a réuni ses compétences en instrumentations portables et en informatique embarquée pour développer un concept d'instrument portable ultra-compact, capable de communiquer ses résultats de mesure à un service distant, à l'aide de la technologie Bluetooth et d'un réseau de téléphonie mobile.

Le concept d'instrument portable ultra-compact connectable à un serveur distant, trouve des applications dans des domaines aussi divers que l'agroalimentaire, l'instrumentation environnementale, l'instrumentation médicale hors clinique et la sécurité des personnes.

De la taille d'une carte de crédit, dont l'épaisseur varie entre 8 et 10 mm, l'instrument portable comporte une tête de mesure, une électronique embarquée, un écran OLED, une batterie Lithium avec son chargeur intégré et un circuit de communication Bluetooth.

Le circuit de mesure basé sur un système optoélectronique ou tout autre micro systèmes dépendent du paramètre physique à mesurer. Seul ce paramètre influence la surépaisseur de la carte de crédit, les autres sous-systèmes énumérés étant invariants. De par sa taille, cet instrument portable trouve sa place dans n'importe quelle poche.

Brix-Sense

La première tête de mesure intégrée dans l’instrument de mesure i-Sense a été conçue pour la mesure du taux de sucre dans des substances liquides telles que le jus de raisin. L'appareil Brix-Sense sert de démonstrateur pour le lancement d’autres produits basés sur le concept d’instrument communiquant de petite taille.

Brix-Sense permet d'effectuer un grand nombre de mesures sur des sites éloignés les uns des autres, et d’enregistrer les résultats ainsi que la date, l’heure et la position géographique de la mesure acquise par le module GPS du téléphone mobile.

Les mesures peuvent être affichées sur l'écran ou transmises à un serveur distant grâce aux fonctions étendues de connectivité dont bénéficie l'appareil. Brix-Sense fournit un gain de temps et d’efficacité reconnu par les professionnels du domaine. Le premier des cinq prototypes a déjà été testé plusieurs fois avec succès, dans les vignes de Changins, Schernelz et Châteauneuf.

M. Lucio Kilcher a écrit sa thèse sur ce projet et a reçu le prix EIG (Ecole d'ingénieurs de Genève) pour la meilleure moyenne de thèse en MAS Nano and Micro Technology.

 

 

 

Multiple spectrum transmission