Lancé en décembre 2021, l’axe Transformation numérique est coordonné par Yann Bocchi, professeur à l’institut Informatique, et Alexandre Kuhn, professeur à l’institut des Sciences du vivant. Il s’aligne sur les préoccupations cantonales de développement du Valais concernant les enjeux actuels de la digitalisation et a été initié à la suite du rapport du groupe de travail sur l’économie valaisanne numérique.

La transformation numérique atteint une multitude de domaines de compétences dont les instituts de la HES-SO Valais-Wallis sont déjà porteurs. En tant que centre de compétences au service du canton, la HES-SO Valais-Wallis met tout en œuvre pour renforcer la culture et le travail interdisciplinaire en ses murs, mais également vers l’extérieur. Cet axe s’inscrit également dans la volonté de créer un centre de compétences au Swiss Digital Center, qui soutient la transformation digitale et accompagne les entreprises valaisannes sur cette voie.

Objectif principal de l'axe

L’axe Transformation numérique a pour objectif de créer un environnement propice au développement d’innovations interdisciplinaires visant à répondre aux défis numériques à l’échelle locale, nationale et internationale.

Pensé comme un espace de collaboration inter-instituts, l’axe Transformation numérique verra la participation de représentants de différents instituts qui auront pour rôle de communiquer et de coordonner entre eux les échanges d’informations sur les projets et initiatives en lien avec la transformation numérique.

Cela permettra de mieux connaître les compétences de chacune des 5 Hautes Ecoles et ainsi promouvoir les collaborations internes, puis externes, à travers le Swiss Digital Center entre autres, afin de démontrer la plus-value d’une approche pluridisciplinaire dans le domaine. 

Axe Transformation numérique
Techno-Pôle 3
3960 Sierre