Projets durant les différents semestres 

HES-SO

Dès le 2ème semestre, les étudiant·e·s réalisent des projets concrets avec des entreprises pour acquérir les compétences visées dans leur parcours d’apprentissage personnalisé. En groupes, en principe de 3 à 4 personnes, ils·elles analysent et réalisent les projets pour lesquels ils·elles sont mandaté·e·s.

Le programme Digital Team Academy met en place un processus pour que les projets d’entreprises soient adressés «au bon niveau» en fonction des compétences des étudiant·e·s.

Rôle de l'entreprise

L’entreprise propose un projet qu’elle présente aux étudiant·e·s. Si le projet est choisi, il sera réalisé par un groupe d’étudiant·e·s en fonction d’un contrat établi entre les différentes parties prenantes. La thématique de ce projet est en lien avec les niveaux visés dans les différents semestres de formation. Un·e représentant·e (Product Owner) de l’entreprise est disponible pour des meetings avec les étudiant·e·s.

Exemple de projet

Comme le concept débute au printemps 2022, des exemples de projets seront insérés dans cette rubrique dès le mois de mars 2022. Le second semestre aura une coloration principale « eManagement des organisations » ; des projets autour de ces thématiques (CRM, CMS, GED, etc.) seront développés.

Stages en entreprise et travail de Bachelor

HES-SO

Le travail de Bachelor est un projet pratique individuel qui représente 360h de travail. L’étudiant·e travaille sur la résolution d’une problématique concrète de l’entreprise impliquée et doit amener des réponses étayées à une question de recherche en lien avec cette thématique. Ce travail de Bachelor se réalise dans le cadre d’un stage en entreprise organisé conjointement entre l’école, les entreprises et les étudiant·e·s. L’école est garante d’un cadre académique similaire entre les différents stages.

Rôle de l'entreprise

Un contrat de stage, d’une durée d’un semestre, est établi entre l’étudiant·e, l’entreprise et l’école. Dans ce contexte, un sujet de travail de Bachelor est proposé et l’entreprise devient une partie prenante dans la réalisation de ce travail. Elle s’engage à fournir à l’étudiant·e le cadre nécessaire au bon fonctionnement du stage et du travail de Bachelor (ressources humaines, documentaires et techniques pour l’aboutissement de son travail).

Exemple de travail de Bachelor

Le travail de Bachelor réalisé en entreprise aura les mêmes exigences que les travaux de Bachelor « classiques ». Dans le contexte de DTA, les premiers travaux seront proposés pour le printemps 2024.

473A5420
Contact:
Professeur·e HES, Jean-Pierre Rey