Retour à la page précédente
CPPS
Wednesday 18 October 2023 18:00

Inauguré mi-avril 2023, le nouveau Centre de compétences Pédagogique Prévention Séismes (CPPS) dresse un premier bilan positif de ses activités. 3 500 personnes ont déjà eu l’opportunité d’assister à une visite guidée pour comprendre les séismes et acquérir les bons réflexes à adopter avant, pendant et après un tremblement de terre.

Bien plus qu’une simple visite, le CPPS délivre une véritable formation allant des concepts clés de la propagation des ondes sismiques jusqu’aux gestes à accomplir pour assurer la sécurité des personnes et prodiguer les premiers soins. Même s’il est possible d’adapter le temps de visite en fonction des demandes, 3 h sont préconisées pour une immersion complète dans ce phénomène naturel et un passage obligé sur le fameux simulateur pouvant reproduire les effets réels d’un séisme d’une magnitude allant jusqu’à 7,5 sur l’échelle de Richter.

Pour l’instant, le CPPS a accueilli des élèves du canton et hors canton, des professionnel∙le∙s de la sécurité civile et militaire, des groupes d’expert∙e∙s et scientifiques invité∙e∙s à découvrir ce centre de compétences exceptionnel et quelques privés. Depuis le 2 septembre, le grand public peut aussi venir se former les samedis en réservant un créneau horaire pour le simulateur sur le site du CPPS.

Les visites sont systématiquement assurées par quatre formateurs∙trices : deux étudiant∙e∙s de la Haute Ecole d’Ingénierie pour la première partie exposition et le simulateur de séismes, un pompier en charge du simulateur d’incendie en réalité virtuelle et un instructeur samaritain pour l’enseignement des premiers secours. Les trois modules de la formation sont également proposés en allemand. Les personnes de langue italienne ou anglaise ont la possibilité de faire la visite et d’obtenir les informations via des QR Codes directement sur leurs téléphones portables.