Retour à la page précédente
Samuel Rey-Mermet
Tuesday 08 February 2022 08:44

Les sciences des matériaux revisitées en vidéos ludiques

Samuel Rey-Mermet est professeur au sein de la Haute Ecole d’Ingénierie au sein de la filière Systèmes industriels. En pleine pandémie de la Covid-19, il a eu l’idée de transformer complètement ses moyens pédagogiques dans un format vidéo ludique.

Comment vous est venu cette idée ?

Au début de la première vague de Covid en mars 2020, on a eu une semaine pour préparer les cours à distance. J’ai essayé de créer une vidéo à base d’un PowerPoint et de quelques dessins avec ma tablette pour expliquer aux étudiant·e·s comment les cours allait s’organiser à distance. C’était la première vidéo ! Comme c’était impossible de l’uploader sur Cyberlearn, j’ai créé une chaîne YouTube et inséré un lien vers le cours sur Cyberlearn.

Avec quels moyens avez-vous conçu ces capsules vidéos ? 

Pour commencer, je dessinais avec ma tablette et j’enregistrais en même temps ma voix et la vidéo de ce que je faisais à l’écran. J’allais étape par étape (ou slide par slide) un peu comme en classe. Je ne faisais pas trop de montage et c’était la galère car il fallait à la fois parler juste et dessiner juste… Peu à peu j’ai utilisé des outils pros comme la suite Adobe en regardant des tutos sur internet. Maintenant, à partir de mon ancien cours, j’écris un scénario que je mets en scène avec un storyboard. J’essaye d’utiliser la vidéo différemment du tableau noir ou des slides, d’utiliser des éléments pour faciliter la compréhension et aussi pour améliorer l’esthétique.

Quels ont été les réactions de vos étudiant·e·s ?

Parfois, quand je regarde certains passages de mes vidéos, je me rends compte que c’est faux ou quasiment incompréhensible, mais les étudiant·e·s sont sympas à la HEI ! Ils m’ont toujours fait de bons retours. J’aimerais toutes et tous les remercier, les classes de DM en particulier : les ingénieur·e·s de 2020 et 2021, les futur·e·s ingénieur·e·s de 2022 et 2023. Franchement, avec la distance, c'était une période très difficile pour tout le monde. Pendant deux semestres en 2020-21, je devais produire une vidéo par semaine pour que les étudiant·e·s puissent les regarder avant qu’on fasse des exos à distance sur TEAMS pendant les périodes de cours. Le semestre passé, j’ai continué d’utiliser les vidéos, les étudiant·e·s les regardent à la maison et on bosse ensemble sur des exos en classe. La plupart d’entre eux ont pris des notes et ont quasiment reconstruit des polycopiés à partir de ce qu’ils ont regardé.

 

Avez-vous eu des feedback externes à l’institution suite à la diffusion de ces vidéos ?

J’ai des feedbacks sur la chaîne YouTube. J’approche les 30k vues et j’ai dépassé les 1'500 heures de visionnage. Grosso modo, ça veut dire que les gens ont passé plus de temps à regarder mes vidéos que moi à les faire.

Une suite à votre projet ?

J’ai envie de continuer, de corriger ou d’améliorer les vidéos existantes. J’en ai d’ailleurs doublé presque une dizaine en allemand grâce aux traductions d’Alessandra Chénier que je remercie. Je prépare une série de vidéos plus courtes sur des thèmes particuliers. Le but, c'est d’éviter de répondre 50x de suite à la même question et, à la place, de dire aux étudiants d’aller voir la vidéo.

Avec quelques collègues de la HEP-VS en particulier Nicolas Bressoud, on est en train d’essayer d’aller plus loin et de créer un jeu vidéo dans lequel l’héroïne devra se servir de ses connaissances en matériaux pour réussir sa quête. Pour le moment, c'est uniquement un embryon de projet…

Quelques exemples de vidéos



Omaire_Hesso22698-3
Contact:
Professeur·e HES, Samuel Rey-Mermet