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HESSO Foyer Chippis décembre 2022 (STUDIO_54/ OLIVIER MAIRE)
Wednesday 24 January 2024 06:53

Dans le paysage dynamique de l'éducation tertiaire, l'évaluation des étudiant·es doit évoluer pour refléter les avancées technologiques, notamment avec l'avènement de l'intelligence artificielle (IA).

Le parcours d’apprentissage, fonctionnalité de l’outil e-portfolio se compose de plusieurs jalons, étapes, exigences et grilles d’évaluation pour guider l’étudiant·e à travers son module. Toutes les évaluations sont effectuées directement sur la plateforme des e-portfolios permettant de démontrer des compétences acquises et de développer une réflexion approfondie sur l'apprentissage. Enfin, les artefacts des travaux accomplis leur permettent de construire leurs e-portfolios pour ensuite partager les preuves et ainsi valoriser leurs projets auprès de recruteurs·euses potentiel·les.

Les étudiant·es participant·es au module libre « Exploring Intercultural Communication » dans le cadre du Bachelor en Tourisme ont eu l’opportunité d’utiliser le parcours d’apprentissage et de l’évaluer. Cette méthode pourrait bien rebattre les cartes de l’évaluation des étudiant·es dans les études tertiaires à l’heure où les outils d’intelligence artificielle générative bousculent les méthodes traditionnelles.



Le parcours d’apprentissage, apprécié par les étudiant·es pour la structure et la perspective qu’il donne à l’apprentissage.


Le parcours d’apprentissage est constitué de plusieurs étapes qui sont complétées au fur et à mesure de leur progression dans le module.

Les étudiant·es du module libre « Exploring Intercultural Communication » ont été interrogés via un formulaire sur leur expérience du parcours d’apprentissage afin d’identifier les avantages perçus et de valider ou non certaines hypothèses autour de l’intérêt pédagogique d’un tel outil. Pour la grande majorité, les étudiant·es apprécient la structure et l’organisation que le parcours d’apprentissage donne au module ainsi que son utilisation simple permettant de soumettre leurs travaux et d’adopter une vision réflexive sur leur apprentissage. Ils·elles trouvent le processus d’évaluation hebdomadaire très utile pour rester sur la bonne voie et améliorer la compréhension du cours. L’approche proposée avec le e-portfolio permettrait également aux étudiant·es d’être davantage impliqué·es dans le cours et de générer une pensée plus critique :

« Ce que j’ai le plus apprécié dans cette expérience d’apprentissage, c’est qu’elle m’a aidé à rester bien connecté avec les sujets au fil du temps. »

« Avec l’aide de la chronologie et des téléchargements, j’ai pu clairement voir quelles leçons ont été enseignées et quelles tâches sont à venir. »

« Le e-portfolio a vraiment changé ma perspective sur le sujet, me fournissant une nouvelle façon de voir et d’apprendre. »


Chaque semaine les étudiant·es reçoivent un feedback concernant les travaux téléchargés sur leur parcours d’apprentissage.

L’évaluation réflexive en réponse à l’intelligence artificielle générative ?

Les e-portfolios sont des outils d’évaluation numérique qui permettent aux étudiant·es de présenter une gamme variée de leur travail, d’expériences et de leur progression. Ils offrent une approche plus holistique et centrée sur l’humain, ce qui pourrait jouer un rôle positif dans la résolution des défis de l’intelligence artificielle dans les évaluations et promouvoir de véritables résultats concrets d’apprentissage. Les e-portfolios peuvent considérablement améliorer la qualité des résultats d’apprentissage des étudiant·es dans l’enseignement tertiaire dont les objectifs d’apprentissage se concentrent davantage sur l’acquisition de compétences et la capacité à mener une réflexion approfondie.