Le 5 mars s'est tenue à Sierre une journée-colloque co-organisée par la HESTS Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social et la Fondation Cité-Printemps.
Les thèmes de cette journée ont porté sur l'éducation des enfants et des jeunes, notamment ceux placés en institution, et les défis face à l'autorité. Au programme, des interventions et conférences, témoignages pluridisciplinaires qui se sont complétés par une table ronde en fin de journée. L'événement a suscité un grand intérêt puisque plus de 350 personnes du réseau social valaisan ont répondu présentes. Parmi celles-ci de nombreux étudiants et étudiantes des différentes filières de travail social, notamment les filières ES, organisant le même jour les « journées thématiques ES », et qui ont intégré cette conférence à leur programme.
Cité Printemps est un centre d’accueil et d’éducation spécialisée destiné à des enfants et adolescents qui, par leurs difficultés personnelles, familiales, sociales ont besoin d’un changement de milieu et d’un accompagnement éducatif spécialisé. La Fondation célèbre ses 50 ans cette année. La journée thématique était intitulée « T'as où le cadre ? » et soulevait la question de l'équilibre à trouver entre autorité et écoute auprès des enfants et des adolescents. Professionnels du travail social, professeurs et étudiants étaient réunis à l'aula de la HESTS à Sierre.
Maude Louviot, adjointe scientifique et Gaëlle Aeby, professeure associée, ont rappelé que cette question s'est posée de tout temps. Plus de détails sur le programme en cliquant ci-dessous:
En parallèle à cet événement ont eu lieu les « journées thématiques » des filières ES Maîtrise socioprofessionnelle et Education de l'enfance. Dédiées à l'échange et à la découverte, l'objectif général de ces journées est de permettre aux étudiants.es de découvrir des thèmes peu évoqués en cours et également de créer un réseau au des différentes filières ES. La thématique choisie cette année portait sur « l’accompagnement lié aux troubles psy». Ces journées ont été ponctuées par des tables rondes, des conférences et des ateliers.
Cette année, les journées thématiques ES ont été conceptualisées et mises sur pied par les étudiants des filières EDE et MSP. Une belle opportunité pour les étudiants et étudiantes de deuxième année d'organiser un projet interdisciplinaire et inter-filière qui était porteur de sens et d’échanges.