Retour à la page précédente
Le Crédit Suisse Award best teaching 2023 décerné au Business Game de Daniel Amrein et son équipe

Décerné par la Credit Suisse Foundation le prix Crédit Suisse Award for Best Teaching d’un montant de CHF 10’000 récompense cette année le projet "Business Game" réalisé par Daniel Amrein, professeur à la HES-SO Valais-Wallis. Le Business game a parfaitement rempli les critères d’évaluation du jury en matière d’innovation, de créativité, d’efficacité et d’efficience.

Le "Business Game" de Daniel Amrein et son équipe est une initiative novatrice qui permet aux participants et participantes de vivre une expérience immersive d'une semaine dans le monde de l'entreprise. Le jeu repose sur une plateforme numérique interactive et propose diverses activités visant à favoriser les interactions entre les étudiant·es, les professeur·es, et les professionnel·les externes à l'école. « L'approche distinctive de ce projet réside dans son mélange d'analyse et de techniques avec une composante expérientielle, offrant ainsi une expérience d'apprentissage unique » mentionne Lara de Preux-Allet, Directrice de la Haute Ecole de Santé et présidente du jury.

Innovation : Le jeu offre une expérience d'apprentissage unique qui combine fiction et réalité, tout en intégrant des professionnels et des experts du terrain. Il transcende les barrières linguistiques en favorisant la mixité des langues, promeut les compétences numériques, et propose un programme bien conçu et structuré, encourageant la formation hybride.

Créativité : Le "Business Game" adopte une approche créative en utilisant le jeu comme un outil d'apprentissage sérieux. Il repose sur l'expérience comme base, favorise l'interaction immersive sur une semaine, et crée des liens interdisciplinaires entre les matières enseignées. La compétition inhérente au jeu peut grandement motiver les participants, et la vidéo promotionnelle est particulièrement adaptée.

Efficacité : Le projet propose des exercices pour développer la prise de décision, favorisant ainsi le leadership lié aux décisions prises. Il offre une approche professionnelle et professionnalisante pour les étudiant·es, permettant l'apprentissage par l'erreur et favorisant les compétences-clés du 21e siècle, à savoir la collaboration, la communication, la créativité, et la pensée critique.

Efficience : Le "Business Game" vise à obtenir les meilleurs résultats grâce à une modalité d'apprentissage efficace. Il permet également d'adapter les jeux en fonction des besoins des entreprises, intègre une approche réflexive, et présente des projets concrets offrant une vision d'avenir. De plus, le jeu peut être adapté et décliné dans d'autres filières, ce qui en fait un projet extrêmement prometteur.

Le Credit Suisse Award for Best Teaching récompense un·e professeur·e ayant mis sur pied des actions innovantes favorisant l’apprentissage des étudiant·e·s au sein de l’institution. 

 

 

Photo : de gauche à droite : Nicole Langenegger Roux Directrice Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social, François Schnyder responsable Crédit Suisse Valais, Daniel Amrein lauréat du crédit suisse award for best teaching, François Seppey, Directeur HES-SO Valais-Wallis, Hervé Barras Professor HEP Valais et membre du jury.