Puffcycling est une start-up issue du programme Business eXperience proposé en dernière année de bachelor HES-SO. Elle a développé un projet de récupération et de recyclage des batteries de puffs pour créer des chargeurs portables pour smartphones (powerbanks).
Andreas, Alicia, Véronica, Maxime et Duygu qui ont étudié au sein des filières économie d’entreprise, tourisme et systèmes industriels ont développé durant le programme Business eXperience un projet autour de la valorisation et du recyclage des puffs. Une fois leur diplôme en poche, ils ont décidé de poursuivre l’aventure en créant la start-up Puffcycling.
« Le projet de Puffcycling s'inscrit dans une vision ou nous voulons devenir un acteur clé dans la lutte contre les problématiques environnementales liées aux puffs, tout en favorisant une économie circulaire et en créant des opportunités d'emploi locales. La mission de Puffcycling est de sensibiliser et d'éduquer les consommateurs sur l'impact écologique des puffs, en proposant des solutions concrètes pour réduire cet impact » mentionne Andreas Hilger, le directeur de Puffcycling.
L’upcycling consiste à récupérer des composants et matières premières qui ont terminé leur premier cycle d’utilisation en les transformant dans un autre produit. Le projet de Puffcycling consiste donc à récupérer les batteries des puffs usagées pour les transformer en chargeurs portables pour smartphones (powerbanks), offrant ainsi une seconde vie à ces composants précieux. En effet, les batteries des puffs ne sont utilisées que pendant 3 à 4 jours suivant l’utilisation alors qu’elles ont une durée de vie d’environ 2-3 ans.
Consciente du besoin de sensibilisation et d'éducation environnementale, l'équipe de Puffcycling a établi des partenariats avec des points de vente de puffs, créant ainsi un système gagnant-gagnant où les points de vente n'ont plus à se soucier du recyclage des puffs. A ce jour, l’équipe a récolté plus de 5000 puffs. Puffcycling s'engage ensuite dans un processus rigoureux de récupération, de démontage, et de recyclage des différentes parties des puffs (plastique, aluminium, cables, batteries). Les batteries sont testées puis intégrées dans un boîtier avec un circuit électronique qui permet la charge et la décharge du powerbank. Une fois le chargeur assemblé, une phase de contrôle qualité est entamée afin de répondre aux normes et exigences du marché.
L’équipe travaille actuellement sur un 3ème prototype qui contient 9 batteries de puffs et dont la coque externe a été imprimée par un partenaire grâce à une imprimante 3D. « Ce prototype sera produit à 50 exemplaires et sera testé auprès de clients afin d’assurer la fiabilité technique comme l’usure des batteries sur le long terme et bien évidemment la sécurité de nos produits via une certification», mentionne Maxime Caloz, l’ingénieur de l’équipe. Une fois ces validations faites, l’équipe pourra envisager une mise sur le marché.
Envie d'en savoir plus sur cette jeune start-up ? Regardez l'interview ci-dessous !