Après trois semaines d’intense labeur effectué dans la joie et la bonne humeur, les étudiant∙e∙s de 1ère et 2ème année des filières Informatique et systèmes de communication, Energie et techniques environnementales et Systèmes industriels, ont terminé leur Summer School. Les éléments appris durant l’année écoulée ont été mis en pratique ; les futur∙e∙s ingénieur∙e∙s sont ainsi prêt∙e∙s pour démarrer leur nouvelle année académique! Découvrez les projets réalisés par filière ci-dessous.
Pour la 1ère Summer School de la filière ISC, les étudiant∙e∙s se sont penché∙e∙s sur un projet intitulé "Cri, musiques et voix". Durant 3 semaines, 3 data challenges avaient pour objectif de leur faire découvrir aussi bien les différents types de données liées au son que leurs procédés de traitement. Les 2 premiers jours étaient dédiés à la découverte théorique de ces concepts et à la création d’un cours fait et présenté par des étudiant∙e∙s pour des étudiant∙e∙s. Un séjour team building à la Forclaz et des heures de crunch (période intense de codage) ont agrémenté la recherche de solutions aux défis proposés, le tout dans une ambiance détendue et conviviale.
"C'était cool de faire nos propres recherches pour trouver comment régler les problèmes. Durant le séjour à la Forclaz, on a pu faire autre chose qu'uniquement de la programmation. Ces défis nous ont aussi rapprochés, et c'était super niveau ambiance d'équipe." Guillaume, étudiant
Le défi à relever: concevoir et dimensionner un écoquartier autonome en énergie, avec une énergie 100% renouvelable et locale abritant 200 ménages ainsi que des infrastructures incluant notamment une école et des surfaces commerciales. En trois semaines, les étudiant∙e∙s ont réalisé une analyse des besoins énergétiques, du potentiel de production d’énergie renouvelable de la zone ainsi que des différents systèmes de stockage. En comparant la dynamique des consommations avec celle de la production, les étudiant∙e∙s se sont apperçu∙e∙s de la difficulté à assurer un approvisionnement en énergie thermique et électrique adapté. Lors de la dernière journée, chaque groupe disposait de 5 minutes et d’un poster pour présenter le résultat de leurs travaux.
Pour les étudiant∙e∙s de 2ème année, le défi était de créer une éolienne, d’explorer un système de régulation et d’étudier la transmission de puissance au réseau, par petits groupes de trois.
Pour cela, les futur∙e∙s ingénieur∙e∙s ont d'abord cherché un emplacement pour l'éolienne. Ils ont ensuite conçu les pales de celle-ci ainsi que le système de contrôle de régulation visant à optimiser la production. Les étudiant∙e∙s ont ainsi pu explorer le fonctionnement d'une éolienne et se familiariser avec les technologies, notamment l'électronique de puissance.
"Cette Summer School nous a permis d'apprendre à structurer un problème en sous-projet, d'apprendre à travailler step by step, pour mettre ensemble les blocs de travail. Nous avons été confrontés à de vrais problèmes, comme dans la réalité." Dominique et Benedikt, étudiants
En seulement trois semaines, les étudiant∙e∙s ont conçu entièrement leurs voitures télécommandées par Smart Phone (RC cars) : tant le châssis que la carrosserie, la direction ainsi que le système de propulsion. Ils ont également programmé l’électronique ainsi que le système de contrôle via une télécommande sur un smartphone. Le dernier jour, les RC cars des 9 équipes se sont affrontés sur les circuits réalisés pour l'occasion. Les vainqueurs de cette 18e édition ont présenté une voiture intitulée « Time Machine ». Cette année, un nouveau prix a été décerné. Le public a élu sa voiture préférée et c’est l’équipe "Retour vers le Futur" qui a remporté la toute nouvelle « Corthay Cup » en référence au Professeur François Corthay qui a participé aux 18 éditions précédentes et qui prendra une retraite bien méritée.
"J’ai beaucoup apprécié le travail en groupe et l’autonomie pendant cette Summer School. Ensemble, nous avons pu nous confronter à des problèmes concrets et trouver des solutions !" Amy, étudiante
Les deux équipes composées d’une dizaine d’étudiant∙e∙s en 2ème année de la filière Systèmes industriels ont développé intégralement un kart tout terrain électrique. Ils∙elles ont entièrement conçu et réalisé la mécanique (direction, propulsion, châssis, suspensions, personnalisation), la programmation et l’électronique de puissance. Lors de la journée de clôture, les deux eKarts se sont affrontés sur un parcours de trial comprenant notamment un slalom, le passage d’un tronc et d’un pierrie, ainsi qu’une bascule. Trois runs par équipe ont permis de déterminer le kart le plus rapide et le plus efficient énergétiquement. L’équipe rouge « Bamboo Legacy » est la grande gagnante de cette édition !
« Cette Summer School nous a permis de réaliser un projet de A à Z, en équipe. Nous avons pu développer et mettre en pratique les compétences acquises durant les cours, le tout avec beaucoup de fun ! » Sylvan, étudiant