Conditions d'admission
en Ingénierie des sciences du vivant
en Ingénierie des sciences du vivant
Un CFC (Certificat Fédéral de Capacité) à l'issue d'une FPA (Formation professionnelle accélérée) sur 2 ans est accepté.
140 semaines de stage en entreprise ou en laboratoire, ou lors d'un stage d'été organisé sur le site de la filière Ingénierie des sciences du vivant, complété par le stage en entreprise ou institution de recherche.
2Voir la liste alphabétique des CFC apparentés au domaine d'études ci-dessous
3Ou examen d'admission (fin mai) pour un·e candidat·e âgé·e de plus de 25 ans sans maturité.
4Par exemple baccalauréat français. Les mêmes conditions s'appliquent pour un titre étranger s'il est reconnu comme équivalent à un titre suisse mentionné ci-dessus. Plus d'informations. Les personnes au bénéfice d'une autre formation, doivent s'adresser auprès du secrétariat académique info.lse@hevs.ch
5Plus d'informations sur le Bachelor intégré à la pratique
6Contacter le secrétariat académique info.lse@hevs.ch
7Plus d'informations sur le règlement d'admissions
8Plus d'informations pour les autres titres étrangers.
Pour toutes questions et pour valider votre expérience du monde du travail, veuillez-vous adresser au secrétariat académique info.lse@hevs.ch
Voici la liste alphabétique des CFC permettant d’intégrer directement la filière Ingénierie des sciences du vivant :
Conformément aux dispositions de la loi fédérale sur les HES, les conditions générales d’admission sont fixées dans le règlement d’admission en Bachelor HES-SO.
Les conditions qui varient selon les domaines et les filières sont précisées dans des directives et dispositions.
Concernant la Maturité professionnelle (MP), 5 orientations sont proposées en Suisse, pas toutes dans tous les cantons. Pour l’accès à la filière d’Ingénierie en Sciences du vivant, la MP Technique, architecture et sciences de la vie ou la MP Nature, paysage et denrées alimentaires sont recommandées, mais toutes les MP permettent l’accès à une haute école.
Concernant la Maturité spécialisée (MS), 6 orientations sont proposées en Suisse, avec des variations cantonales des programmes, pas toutes dans tous les cantons. Pas toutes les MS permettent l’accès à une haute école sans Expérience du monde du travail (EMT), contacter le secrétariat académique info.lse@hevs.ch.
Le stage doit offrir un large aperçu de la profession choisie. Il doit permettre au·à la stagiaire d’assimiler un bagage pointu et varié dans l’utilisation d’instruments spécifiques, de techniques en matière d’analyse ou de procédés de fabrication. Cette expérience - source de découverte et de curiosité - se déroule en entreprise ou auprès d’un laboratoire universitaire.
Au préalable, il est recommandé d’effectuer le stage préparatoire organisé sur le site de la filière. Véritable tremplin vers le milieu industriel, ce stage - facultatif - permet au·à la maturiste de se familiariser avec les méthodes essentielles de laboratoire.
> Stages/modules préparatoires pratiques en Life Sciences (en laboratoires et en halles pilotes)
Pour les personnes en possession d'une maturité gymnasiale, vous avez également la possibilité de faire votre stage en intégrant le Bachelor «PiBS»