Alumni : Anciens étudiants de la filière Ingénierie des sciences du vivant

Chimie analytique et bioanalytique

Noé Roduit, diplômé en 2022

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

« Ce qui me motive, c'est la recherche, développer quelque chose, d'amener moi-même la solution à un problème et de pouvoir le résoudre. C'est ça qui est intéressant et captivant. De pouvoir penser par nous-mêmes et avoir cette réflexion qu'on obtient en étant ingénieur. »

Qu'est-ce qui t'a plu dans cette formation ?

« Le plus marquant pour moi, mis à part les fêtes HES qui sont exceptionnelles, c'était le travail de Bachelor parce qu'on pouvait vraiment mettre à profit toutes les connaissances qu'on a obtenues et de se développer dans un projet. »


Gaëlle Giudice, embauchée en octobre 2020 par la Lonza

En quoi consiste ton travail ?

« Mon travail en laboratoire consiste à vérifier la qualité et la pureté des matières premières livrées sur site. Grâce notamment à ma solide formation pratique et les nombreux projets menés à la Haute Ecole d'Ingénierie, j’ai pu rapidement témoigner d’une certaine autonomie, une qualité fort appréciée à la Lonza. Parfaitement intégrée à l’équipe bien que je ne sois pas bilingue, j’ai aussi très vite endossé de nombreuses responsabilités.

J’ai opté pour ce métier d’avenir qui allie technicité et pratique par altruisme. Et chaque jour, je me réjouis de ce choix ! »


Source : le Nouvelliste

Technologie et biotechnologie alimentaire

Steeve Marino, diplomé en 2022

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

« J'ai toujours voulu en apprendre plus, toujours savoir le pourquoi du comment on fait des choses, pourquoi on met de la levure dans du pain, pourquoi ça lève, pourquoi quand on bat des blancs d’œufs, ça monte. Pourquoi tout ça ? Je me suis dit que le meilleur moyen, c'était de venir à l'école d’ingénierie. »

Qu'est-ce qui t'a plu dans cette formation ?

« Le fait que les profs travaillaient dans la pratique avant, c'est-à-dire, ils ont le point de vue pratique et pas que le point de vue théorique. Je trouve qu'ils amènent beaucoup de cas concrets et c’est très bien. »


Ailsa Nina Moodcliffe, diplômée en 2022

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

« J'ai choisi cette formation, car j'ai eu un intérêt particulier pour l'alimentaire dès un très jeune âge. Mon père était chercheur pour une grande entreprise alimentaire, et cela lui arrivait souvent de partager avec moi ses recherches. Forcément, je ne comprenais pas grand-chose à ce qu'il me racontait, et c'est à partir de là que j'ai développé une curiosité et un besoin de comprendre les sciences alimentaires, choses que la HEI a pu assouvir. »

Qu'est-ce qui t'a plu dans cette formation ?


« Il y a beaucoup de choses qui m'ont plus, mais les deux plus marquantes étaient les projets lors de la 3ème années, qui on était très utiles pour se préparer au travail de Bachelor et extrêmement intéressant. Puis il y a eu le travail de Bachelor en lui-même, où j'ai pu exercer ce que j'ai appris ainsi qu'avoir un avant-goût à ce qu'est réellement la recherche. »

Biotechnologie

Alba Ruiz Picazo, diplômée en 2022

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

« Ça m'a toujours plu la biologie et tout ce qui est en relation avec les sciences de la vie. Parmi les HES-SO, c'est une des seules à offrir une telle formation. »

Qu'est-ce qui t'a plus dans cette formation ?

« Tout ce qu'on fait au laboratoire, j'aime bien travailler pour découvrir des nouvelles choses. Et de pouvoir travailler sur des projets et sujets qui visent à améliorer le monde. » 


Arnaud Bagnoud, diplômé en 2022

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

« J'aime beaucoup tout ce qui concerne la biotechnologie et un peu la chimie. Cette formation était celle qui permettait d'allier ces deux univers en un seul domaine. »

Qu'est-ce qui t'a plu dans cette formation ?

« Le fait de pouvoir travailler avec des micro-organismes, qui appartiennent au domaine du vivant, de chercher à les comprendre afin d'en tirer le meilleur pour produire des choses qui aideront à améliorer le monde. »


Témoignages d'étudiant durant leur Bachelor en Ingénierie des sciences du vivant

Chimie analytique et bioanalytique

Louna Armand, 2ème année, 2022

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

« J'ai fait un CFC en laborantine en chimie. C'était donc la suite logique de ma formation. »

Qu'est-ce qui te plaît dans cette formation ?

« Il y a beaucoup de pratique intégrée à la formation. Nous pouvons aussi trouver directement du travail en sortant de cette Haute École. Par rapport à la vie d'étudiant, l'association des étudiants ainsi que la vie sur le campus sont des éléments importants. »


Technologie et biotechnologie alimentaire

Bonhôte Amaëlle, 2ème année, 2022

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

« Je souhaitais être diététicienne, car mes intérêts sont portés sur la nutrition et la diététique. La formation à la HES couvre ses intérêts et en plus, je peux maintenant faire le lien avec l'alimentation et sa fabrication. »

Qu'est-ce qui te plaît dans cette formation ?

« Les cours sont de très bonnes qualités. Il y a aussi beaucoup de visites d'entreprises ce qui permet de voir les processus et la gestion des produits. »


Biotechnologie

Samuel Zurbriggen, 3ème année, 2021

Comment as-tu choisi tes études ?

« Les sciences naturelles m'ont toujours intéressé, et pendant mon apprentissage chez Lonza en tant que laborantin dans la spécialité biologie, j'ai pu découvrir de nombreux aperçus des différents domaines de la biologie et de la biopharma. Par exemple, dans le contrôle de la qualité, mais aussi dans la recherche et le développement. »

Comment vis-tu tes études ?

« Je trouve mes études très intéressantes et très axées sur la pratique. Grâce à la structure des études, la théorie est apprise en temps réel par des travaux pratiques dans les laboratoires, ce qui me plaît beaucoup. »


Source : 19 juillet 2021 - Walliser Bote