Services

Pour pouvoir utiliser les services de la bibliothèque et accéder à la plateforme de services et de recherche swisscovery, vous devez vous inscrire sur la plateforme SLSP (Swiss Library Service Platform) via un compte SWITCH edu-ID.
Le service SWITCH edu-ID permet à tous les étudiant·e·s, membres du personnel des institutions d'enseignement supérieur et autres usager·e·s des bibliothèques d'accéder à de nombreux services à l'aide d'un seul compte utilisateur·trice.
Si vous avez déjà un compte SWITCH edu-ID, passez directement à l'étape 2.
Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données sur le site web de SLSP.
Pour emprunter un document, vous devez posséder une carte de lecteur·trice valable (voir prêt et consultation).
Les conditions suivantes s'appliquent :
Pour emprunter un document, vous devez posséder une carte de lecteur·trice valable. Cette carte est personnelle et doit être présentée lors de chaque prêt. Elle vous permet d'emprunter dans l'ensemble des médiathèques HES-SO, ainsi que dans les autres bibliothèques de swisscovery (sans inscription supplémentaire).
Votre ancienne carte de lecteur·trice peut être réutilisée. Introduisez son numéro de code à barres directement sur la plateforme gestion des cartes de bibliothèque.
Si vous ne possédez pas de carte de lecteur·trice, rendez-vous dans une bibliothèque swisscovery. N’oubliez pas de prendre une pièce d'identité avec vous.
Les documents empruntés sont automatiquement prolongés cinq fois (si le document n'est pas réservé par une autre personne).
Pour prolonger tout autre document, cliquez sur votre nom (en haut à droite) puis sur compte pour afficher la liste de vos prêts, réservations et autres transactions. Cochez les documents que vous souhaitez prolonger et cliquez sur prolonger la sélection. La colonne « date d’échéance» affiche le nouveau délai. Vous ne pouvez pas prolonger un document demandé par un·e autre lecteur·trice.
Les prolongations en ligne sont possibles pour une durée maximale de 5x la durée de prêt initiale. Après cette échéance, présentez vos documents au guichet du prêt.
Lorsque le délai de prêt est dépassé, swisscovery adresse un avis, suivi de trois rappels et d'un ordre de restitution. Chaque rappel envoyé sera soumis à une taxe. Les frais seront additionnés.
Après le troisième rappel, votre compte de lecteur·trice sera bloqué dans toutes les bibliothèques swisscovery.
swisscovery vous enverra une facture mensuelle automatiquement par email afin de collecter les frais de retard.
Connectez-vous à votre compte swisscovery pour consulter vos prêts, les prolonger et réserver des documents. Cliquez sur « s’identifier» (en haut à droite) et entrez vos identifiants. Vidéo tutoriel
Les médiathèques de la HES-SO Valais-Wallis proposent un service de commande d'articles.
Le service de commande d'articles est offert gratuitement aux étudiant·e·s et aux collaborateur·trice·s de la HES-SO Valais-Wallis.
Pour les personnes externes, les coûts liés aux commandes seront facturés selon les conditions mentionnées dans l'Annexe 2 du Règlement d'utilisation des collections et des services des médiathèques HES-SO Valais-Wallis.
Toute commande d'article doit se faire par le biais du formulaire OpenILLink.
Les médiathèques de la HES-SO Valais-Wallis font partie du réseau swisscovery. Votre carte de lecteur·trice vous permet d’emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau.
Le service de navette SLSP Courier met en réseau les bibliothèques SLSP qui proposent ce service. SLSP Courier vous permet de vous faire livrer des documents d’une bibliothèque à une autre dans un délai de 3 jours.
Le service SLSP Courier est gratuit pour les membres de la communauté HES-SO Valais-Wallis et est facturé CHF 8.- par document commandé aux personnes externes à l'institution.
Le service de Prêt entre bibliothèques (PEB) permet d’obtenir un document qui ne peut pas être commandé dans swisscovery.
Le coût du transport sera offert aux étudiant·e·s et aux collaborateur·trice·s de la HES-SO Valais-Wallis.
Il est facturé CHF 12.- par document demandé aux personnes externes (service uniquement disponible pour les ouvrages de bibliothèques suisses).
Consultez l'Annexe 2 du Règlement d'utilisation de collections et des services des médiathèques HES-SO Valais-Wallis pour obtenir les tarifs liés aux documents commandés via swisscovery.
Si vous souhaitez emprunter des documents d'une bibliothèque valaisanne hors SLSP, merci d'adresser directement votre demande par email à une de nos médiathèques HES-SO Valais-Wallis. Nous pouvons faire venir le document gratuitement depuis la bibliothèque propriétaire.
Le coût du transport sera offert aux étudiant-es et aux collaborateur-trices de la HES-SO Valais-Wallis et sera de CHF 12.- par document demandé pour une personne externe (service uniquement disponible pour les ouvrages de bibliothèques suisses).
Consultez l'Annexe 2 du Règlement d'utilisation de collections et des services des médiathèques HES-SO Valais-Wallis pour obtenir les tarifs des services des médiathèques de la HES-SO Valais-Wallis.
Les frais engendrés par un dégât ou par la perte d’un document, y compris les frais administratifs, sont entièrement à votre charge.
SLSP vous envoie une facture mensuelle automatiquement par email .
Les médiathèques proposent des formations documentaires pour les étudiant·e·s, et collaborateur·trice·s :
Les collaborateurs des médiathèques sont disponibles pour vous aider dans vos recherches, et pour vous permettre de développer les compétences informationnelles utiles à votre formation.
Vous pouvez nous contacter par e-mail pour convenir d’un rendez-vous.
Les étudiant·es peuvent emprunter un bibliothécaire à la bibliothèque, à la cafétéria, ou via Teams. Le corps académique, ainsi que le reste du personnel peuvent le faire à la bibliothèque, dans leur bureau, ou via Teams.
Les services offerts par votre bibliothécaire incluent la réponse à toutes vos questions sur la bibliothèque et les ressources disponibles. Cela comprend la visite guidée de la bibliothèque, l'explication du fonctionnement de swisscovery|HES-SO pour identifier et localiser des documents, la découverte de ressources numériques, l'aide à la recherche documentaire sur un sujet spécifique, la démonstration du fonctionnement de Zotero, et des explications sur la rédaction d'une bibliographie.
Pratique : service disponible sur réservation les mardi, mercredi et jeudi matin, durée: 1 heure.
Informations et contact : biblio.sierre@hevs.ch
Les médiathèques vous proposent des services de soutien :
Personne de contact pour l'accompagnement et le soutien à la recherche :
Haute Ecole de Santé : | EDHEA : |
|
|
HEI : | HEG et HESTS : |
|
|