La bibliométrie est une méthode d'analyse quantitative qui mesure la performance de la recherche en prenant en compte la production scientifique ainsi que l’impact scientifique (Bibliothèque de l'Université Laval, s.d.). Cette méthode quantitative vient en complément à l'évaluation qualitative réalisée par les pairs.
On utilise des indicateurs comme le nombre de publications, le nombre de citations, le facteur d’impact, l'indice H ou G, etc., pour réaliser cette évaluation. «Ils sont calculés à partir de base de données bibliographiques couvrant la quasi-totalité de la littérature scientifique et de leurs citations dans la plupart des disciplines. » (Bach, 2011).
L'impact factor ou le h-index sont de plus en plus critiqués et de nouveaux indicateurs comme l'Altmetrics ou le Relative citation ratio sont proposés.
Afin de se conformer aux recommandations DORA, le Fond national suisse de la recherche (FNS, 2020) a décidé en août 2020 de ne plus prendre en compte le facteur d’impact de la revue – Journal Impact Factor – dans l’évaluation des publications des chercheur·euse·s, ce dernier ne reflétant pas le travail fourni par les scientifiques.
H-index et visibilité du chercheur
L'indice h ou facteur H
Proposé en 2005 par Jorge Hirsch, cet indice cherche à mesurer la productivité et la qualité scientifique d’un· e chercheur·euse·s à travers le nombre de ses publications et des citations reçues.
Calcul d’une moyenne faisant coïncider le nombre de publications et le nombre de citations = indice h
Ex. un chercheur qui a un H-index de 40 a écrit 40 articles cité au moins 40 fois
- Cet indice peut-être obtenu à partir du Web of Science de ISI pour les domaines scientifiques.
- Calculer votre H-index.
Indicateurs de notoriété d'une revue
Il existe différents indicateurs de notoriété d'une revue. Voici les plus connus :
Impact Factor
À ce jour, le Journal Citation Reports (JCR), développé par Clarivate Analytics (anciennement Thomson Reuters), est la seule ressource permettant de trouver le facteur d'impact de plus de 8 000 revues scientifiques. Les revues scientifiques répertoriées dans JCR sont celles indexées par Web of Science.
Scimao Journal Rank
Le SCImago journal and country rank (SJR) donne un indicateur de visibilité des revues indexées sur la plate-forme Scopus. Cet indicateur, développé par le groupe SCImago, se base sur l'algorithme "Google PageRank". Vous y trouverez de l'information à caractères bibliométriques (nombre de citations, auto-citation, citation par document et h-index) sur plus de 28 000 revues, et sur plus de 230 pays. Il est possible de chercher avec le titre exact d'une revue ou par sujet. L'accès au SJR est gratuit, même sans abonnement à Scopus. » (Bibliothèque polytechnique de Montréal, 2020)
Eigenfactor
"L'Eigenfactor d’une revue J en l’an X est le pourcentage de citations reçues par l’ensemble des articles de la revue J au cours des 5 années précédentes sur le total de citations reçues pendant la même période par l’ensemble des articles de l’ensemble des revues enregistrées dans le Journal Citation Reports (JCR)." (Deboin, 2012)
Source Normalized Impact per Paper (SNIP)
SNIP mesure la moyenne de citations des publications d'une revue scientifique, basé sur les citations de Scopus des trois dernières années. De plus, cet indicateur tient compte des différentes pratiques de citations dans les disciplines ce qui permet de plus facilement comparer les SNIP d'une revue à l'autre. Le SNIP a été développé par le CSTW (Centre for Science and Technology Studies) de l'Université Leiden. L'indicateur est calculé pour plus de 20 000 revues. Il est disponible, entre autre, sur le site du CWTS." (Bibliothèque polytechnique de Montréal, 2020)
Plus d'informations