Open Access

L’Open Access (OA) signifie "libre accès à l'information scientifique et technique".

Le libre accès doit permettre de lutter contre l’appropriation par des grands éditeurs commerciaux des publications scientifiques. Ces derniers "revendent aux bibliothèques des universités des contenus produits par les chercheur·euse·s de ces universités". 

Le libre accès donne une visibilité plus importante aux publications. Il permet de rendre public un travail très souvent financé par les pouvoirs publics. Il augmente les échanges entre chercheur·euse·s qui accèdent plus facilement et plus rapidement aux publications de leurs pairs. La publication en Open Access étant rapide et très large, le taux de citation des articles est souvent plus élevé et les citations plus rapides qu'avec la publication traditionnelle.

Source : Pochet, B. (2015). Comprendre et maîtriser la littérature scientifique. Gembloux : Les presses agronomiques de Gembloux.

Open Access est le site web sur le libre accès qui fournit des informations détaillées sur l'offre de financement du FNS et sur l'OA en général.


ArODES HES-SO

Un serveur institutionnel est une archive en ligne permettant de collectionner, conserver et disséminer des copies de la production intellectuelle d’une institution, en particulier une institution de recherche. Le rectorat de la HES-SO a affirmé la nécessité d'une archive ouverte institutionnelle afin que les publications des chercheur·euse·s de la HES-SO répondent aux exigences des bailleurs de fonds quant à l'Open Access et que la HES-SO puisse atteindre les objectifs fixés par la stratégie nationale OA. 

Son choix s'est porté sur la plateforme ArODES, comme plateforme d’archivage et de publication institutionnel pour la HES-SO.

Liste des publications des chercheuses et chercheurs de la HES-SO Valais-Wallis 

Statistiques d'usage

Procédure d'archivage pour la HEDS

  • Procédure d’archivage et de valorisation des activités de recherche (FR) - (DE)
  •  Mémo pour les chercheur·euse·s (FR) - (DE)

Read & Publish

En février 2018, swissuniversities a adopté la Stratégie nationale et le Plan d'action Open Access avec l’idée que, d'ici 2024, toutes les publications financées par des fonds publics soient librement accessibles. Pour ce faire, il faut en premier lieu conclure des contrats avec des éditeurs scientifiques qui autorisent la publication ouverte d'articles et de monographies. Dans le cadre des négociations en cours, swissuniversities soutient le modèle Read & Publish, qui inclut l'accès en lecture et les coûts de publication en Open Access pour les hautes écoles.