Consultez la page Accords Read & Publish du site Open HES-SO pour accéder à l'ensemble des accords Read & Publish ainsi qu'à la liste des revues concernées,
Attention
1. Certains accords fixent des quotas nationaux de publication en OA. Il est donc très important de vous renseigner (surtout à partir du 2ème semestre de l'année) auprès de la bibliothèque pour savoir si les quotas sont atteints ou non afin de vous assurer que les APC de votre publication en OA soient pris en charge via le contrat. Les accords suivants sont concernés: Elsevier, Springer, Wiley, Taylor & Francis et IEEE.
2. Certains de ces accords ne proposent que des rabais sur les APC et non une prise en charge intégrale. Dans ces cas de figure, les chercheurs et chercheuses doivent s'adresser directement à leur haute école pour la prise en charge des frais.
3. Transmettre ensuite le contrat d'édition ainsi que la publication en version postprint auteur ou postprint editeur (selon les conditions de l'éditeur) à la médiathèque. Voir le mémo pour les chercheur·euse·s de la Haute école de santé.
Dernières actualités
- ACM : La licence va finalement être reconduite pour trois ans (jusqu’à fin 2025) en version Read & Publish (ACM open)
- Springer Nature : Les négociations avec Springer Nature pour le renouvellement d'un accord Read & Publish pour la période 2023-2025 ont abouties. Pour la HES-SO, la licence concerne le portefeuille Springer Compact. Les conditions de publications et de lecture de «Springer Compact» du contrat précédent 2020-2022 peuvent être poursuivies pour 2023-2025. Pour plus d'information voir la page de swissuniversities dédiée à l'accord ou contacter Isabelle Lucas.
- Taylor & Francis : Les quotas annuels sont arrivés à terme à la mi-octobre 2022. Les compteurs repartent à zéro dès janvier 2023. Il est donc conseillé aux chercheur-es de ne pas soumettre des manuscrit avant la mi-décembre au risque de devoir faire financer l'Open access par leurs propres écoles.
- Wiley : Les quotas annuels sont arrivés à terme à la mi-septembre 2022. Les compteurs repartent à zéro dès janvier 2023. Il est donc conseillé aux chercheur-es de ne pas soumettre des manuscrit avant la mi-décembre au risque de devoir faire financer l'Open access par leurs propres écoles.
- IEEE : Une nouvelle clause relative au Green Open Access a été introduite dans le contrat Read & Publish 2021-2024 avec IEEE : “3. Green Open Access Authors are free to immediately post the accepted version of their articles on their personal or their employers’ websites or on third-party repositories that are operated by not-for-profit organizations. IEEE will make available to each author a pre-print version of that person's article that includes the Digital Object Identifier, IEEE's copyright notice, and a notice showing the article has been accepted for publication.
- Scientific.net : La licence Read & APC discount avec scientific.net ne sera pas renouvelée pour 2023.