Accueil - Forum Emera-HETS "On vote aujourd'hui ! Moi aussi !"

THÈME : quatrième forum valaisan sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées portant sur le premier alinéa de l'article 29 "Participation à la vie politique et à la vie publique" 

AGENDA : jeudi 18 novembre 2021, de 15 h 00 à 18 h 00, via l'application ZOOM

INSCRIPTION : participation libre mais inscription obligatoire sur ce site (délai d'inscription: 11.11.2021)

ORGANISATEURS : Fondation Emera et la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis, avec le soutien de Forum Handicap Valais-Wallis


La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées est entrée en vigueur en Suisse le 15 mai 2014. Selon cette Convention, les personnes en situation de handicap ne doivent pas rencontrer d’obstacles à leur participation à la vie sociale, ni de violations de leurs droits humains.

Cette année, le forum s’intéresse au premier alinéa de l’article 29 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, intitulé « Participation à la vie politique et à la vie publique ». Le texte engage les pays signataires à prendre les mesures adéquates pour que les personnes en situation de handicap aient la possibilité d’exercer leurs droits civiques, ce qui signifie :
• un accès aux messages et prises de positions politiques (en termes de compréhension et de « lisibilité ») ;
• la possibilité d’exprimer une volonté politique (vote électronique, documents papiers, locaux de vote, etc.) ;
• la possibilité de faire acte de candidature pour une fonction politique.

Qu’en est-il en Valais ? Quels sont les obstacles et facilitateurs aux droits civiques des personnes en situation de handicap ? Plusieurs experts croisent leurs regards sur la thématique.

Chaque exposé dure environ 15 minutes. Les participants peuvent poser leurs questions par écrit durant le séminaire. Des sondages seront réalisés entre les présentations.