Retour à la page précédente
ES Education de l’enfance
Friday 06 October 2023 08:00

Diplôme ES Education de l’enfance

Avec l’entrée en vigueur du nouveau plan d’études cadre en 2021, la formation au diplôme ES Education de l’enfance offre aux détenteur·trice·s d’un CFC d’Assistant·e·s socio-éducatif·ve (ASE) ainsi qu’aux détenteur·trice·s d’un CFC Assistant·e en soins et santé communautaire (ASSC), la possibilité de rejoindre le cursus en deuxième année afin de compléter la formation en deux ans plutôt qu’en trois. Ces adaptations visant à flexibiliser les parcours de formation répondent aux nouveaux besoins du marché du travail ainsi qu’aux aspirations des étudiant·e·s aux profils de plus en plus diversifiés.

Les quatorze étudiant·e·s concerné ·e·s, tous et toutes issu·e·s du domaine de l’ASE et ayant choisi la spécialisation en enfance parmi les quatre options disponibles (handicap, personnes âgées, enfance et généraliste) ont travaillé au minimum trois ans dans ce domaine après l’obtention de leur CFC d’ASE. Tous et toutes suivront la formation ES EDE en emploi, avec deux jours de cours par semaine et le reste du temps sur le terrain. Pour ces personnes ayant acquis des compétences solides et une expérience significative dans le domaine de l’enfance, cette passerelle vers le diplôme ES EDE revêt une importance particulière.

Cependant, cette transition ne dispense pas les candidat·e·s de passer par une procédure de sélection comprenant une participation obligatoire à une séance d’information, un test écrit portant sur un thème social, et un entretien mené par un·e enseignant·e et un·e expert·e. Cette démarche vise à garantir la motivation des candidat·e·s ainsi que leur compréhension des exigences du métier.

Les ajustements apportés au parcours de formation ont été conçus pour bénéficier aux étudiant∙e·s issu·e·s de diverses voies de formation, dans une optique de reconnaissance et de valorisation des acquis antérieurs. Les trajectoires professionnelles étant de moins en moins linéaires, les étudiant·e∙s empruntent des chemins variés.

Ainsi, la HESTS s’engage résolument dans une perspective de Lifelong Learning, en prenant en compte la personnalisation des parcours de formation.