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Le groupe d'étudiant.e.s de la Haute École et de l'École Supérieure de Travail Social impliqué dans l'organisation du forum
Monday 01 May 2023 09:00

Témoignage - La 5ème édition du Forum sur les droits des personnes en situation de handicap a fait le point sur l’accès au marché du travail en Valais. Le 28 mars à Sierre, des conférences, des ateliers et une table ronde ont permis de lancer le débat. Chercheurs∙euses, praticien∙ne∙s, travailleurs∙euses et acteurs∙trices économiques ont échangé leurs points de vue. Retour sur les coulisses de l’organisation de cet événement qui a réuni un public de 300 personnes, avec Daniela Da Cruz Gaspar, collaboratrice académique auprès de la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social et membre du groupe de travail responsable de la réalisation de l’événement.

 Daniela Da Cruz Gaspar, collaboratrice académique

Comment la collaboration entre la Haute École et l'École Supérieure de Travail Social et la Fondation Emera a-t-elle contribué à la réussite du forum ?

Cela fait plusieurs années qu’un groupe de travail composé de professionnel∙le∙s de notre école et de la Fondation Emera existe. Les professionnel∙le∙s qui le composent sont issu∙e∙s des domaines du handicap, académique et du travail social. Ce partenariat permet un entrecroisement d’expériences et de savoirs, dans les deux langues français et allemand. Les réseaux professionnels de chacun et chacune deviennent alors des ressources précieuses lors de l’organisation d’un tel évènement. Ce partenariat apporte un enrichissement mutuel et il est l’occasion d’échanger sur les enjeux actuels liés au domaine du handicap.    

Il était important pour notre groupe de travail que les profils des professionnel∙le∙s qui allaient intervenir durant le Forum soient variés et abordent le sujet depuis plusieurs angles. Pour ce faire, les membres de notre groupe ont sollicité des conférenciers, des spécialistes du terrain ainsi que des personnes concernées directement par la thématique. La table ronde qui a eu lieu en fin de journée a été l’occasion d’entrecroiser ces différents points de vue.  

Quel a été votre rôle dans l’organisation de cet événement ?

Comme je fais également partie du groupe de travail, j’ai donc participé à tout le processus en lien avec la réalisation de cet événement. Les tâches sont variées lorsqu’un événement d’une telle ampleur est organisé dans nos locaux : plusieurs tâches sont en lien avec de la coordination – avec les partenaires externes, les intervenant∙e∙s, les interprètes en langue des signes, etc. D’autres tâches sont en lien avec les éléments pratiques qui permettront la bonne tenue de l’événement - soundchecks, le réglage des lumières dans la salle, la mise en place du foyer de l’aula, la collaboration avec mes collègues directs comme l’équipe du service d’exploitation, etc. 

En ce sens, j’endosse le rôle de cheffe de projet en binôme avec Muriel Crettol Juilland qui est elle-même engagée comme cheffe de projet auprès de la Fondation Emera. Je profite d’ailleurs de la remercier pour l’excellente collaboration que nous entretenons maintenant depuis plusieurs années. Nous nous partageons les tâches qui sont à réaliser avant l’événement et notre rôle durant le jour J est de tenter d’être sur tous les fronts pour que la journée se déroule de manière fluide avec le moins d’imprévus possibles, même si, lorsque 300 personnes sont réunies, il faut accepter de travailler avec l’imprévu. 

Comment les étudiant∙e∙s de la Haute École et de l'École Supérieure de Travail Social ont-ils été impliqués dans l'organisation du forum Emera-HESTS ?

Au mois de décembre 2022, un premier contact a été réalisé par mail afin de leur proposer de participer concrètement à l’organisation de l’événement durant le jour J. Nous avons reçu 12 réponses positives, ce qui nous a permis à Muriel Crettol Juilland et moi-même de constituer une équipe dont les membres partageraient plusieurs responsabilités durant l’événement. 

Il s’agissait de tâches liées à la réalisation concrète de l’événement, comme assurer un accueil professionnel du public, en français et en allemand, par le biais d’un service client présent dans le foyer de l’aula ou garantir un accueil sur le parking des personnes en situation de handicap qui arrivaient avec leur véhicule. 

Plusieurs étudiant∙e∙s ont également été nommé∙e∙s comme point de contact pour certaines personnes en situation de handicap qui avaient exprimé le besoin d’avoir un accompagnement personnel durant la journée. 

Toute l’équipe a constitué une véritable ressource pour Muriel Crettol Juilland et moi-même. Leur travail a été précieux et je tiens également à les remercier pour leur engagement qui a été professionnel tout au long de la journée. Ils et elles ont su mobiliser des compétences telles que la capacité à s’adapter, à garder leur calme lors de situations stressantes et à mobiliser des ressources personnelles et professionnelles pour réaliser les tâches qui leur avaient été proposées. Je profite d’ailleurs de remercier également les collègues, y compris celles et ceux de la Fondation Emera, qui ont contribué au succès de cet événement et qui se reconnaîtront.

Pour terminer, quels ont été les principaux enseignements et les points forts du forum, en particulier en ce qui concerne l'accès des personnes en situation de handicap au marché du travail en Valais ?

Le forum avait pour objectif d’aborder la thématique depuis trois axes : 

  • les conditions-cadres, contraintes et retenues du premier marché de l’emploi liées à l’engagement de personnes avec handicap
  • les mesures d’accompagnement des personnes avec handicap afin de soutenir et favoriser leur inclusion sur le marché du travail
  • les bonnes pratiques mises en place en Suisse et en Valais

Les points forts de la journée peuvent être consultés sur le compte rendu de l’événement disponible ci-dessous.