Retour à la page précédente
MITF2022_800px.jpg

Le Montreux International Tourism Forum fait figure d’événement d’autorité en Suisse romande pour la branche du tourisme. Les professionnel·le·s du secteur y apportent une réflexion sur les tendances et le développement du tourisme en Suisse. Pour la deuxième année consécutive, la Haute Ecole de Gestion a activement participé aux discussions et pour la première fois, des étudiant·e·s en 3ème année du Bachelor Tourisme ont joué un rôle en animant un atelier de design de service. Une expérience marquante de leur formation.

crédit photo : MITF l Emmanuel Fragnière, Professeur HES et initiateur de la participation de ses étudiant·e·s en option design de service et, de gauche à droite : Hugo Motthier, Fiona Schaad, et Jordan Paronitti, étudiant·e·s en 3ème année du Bachelor Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis.


Participation au MITF : une expérience appréciée des étudiant·e·s

« Si j’avais pu, j’aurais participé aux deux journées du forum », Nina Baumgartner, étudiante en 3ème année du Bachelor Tourisme, option événementiel et design de service n’a pas hésité à se porter volontaire pour participer à cet événement. Répondre à l’appel lorsqu’une proposition pareille se présente semble évident pour ces étudiant·e·s qui avaient pour mission d’expliquer aux professionnel·le·s de la branche comment, grâce au design de service, introduire des éléments de durabilité dans la customer journey de ses touristes : « cela fait partie intégrante de la formation, il ne faut pas se contenter de suivre les cours. » relève cette étudiante, passionnée par l’événementiel.

crédit photo : MITF l Loïc Le Deunff, étudiant en 3ème année du Bachelor Tourisme, répond aux questionnements d’un professionnel du tourisme venant du Liechtenstein, « il ne connaissait pas le concept de design de service. La présentation s’est vite transformée en un échange constructif qui a fait évoluer nos réflexions respectives. »


Etudiant·e·s en tourisme et professionnel·le·s ont pu se rencontrer

Ce qui les a le plus marqué ? « La présence de professionnel·le·s d’envergure et la variété des profils de ces professionnel·le·s qui se réunissent pour apporter leurs connaissances et expertises afin de contribuer à surmonter les défis du secteur et offrir de nouvelles pistes de réflexion » nous indique Hugo Motthier, étudiant en 3ème année du Bachelor Tourisme, option design de service et Business eXperience. Il poursuit : « Les sujets abordés sont pertinents et d’actualités. Cet événement nous a donné une vision large des problématiques du milieu ». Ce fut également une belle opportunité pour cette trentaine d’étudiant·e·s de réseauter et de commencer à se faire remarquer par les professionnel·le·s du secteur.


« Il est primordial que les étudiant·e·s viennent à ce type d’événement qui traite des thématiques clés ouvrant des perspectives pour leur avenir professionnel. En tant que professionnel, je suis ravi de voir qu’il y a une réelle volonté d’envisager les choses à travers une vision plus large et de constater le caractère novateur de cette nouvelle génération. » Jean-Marc Imhof, Slow food travel project designer.


crédit photo : MITF l De gauche à droite : Loïc Le Deunff, étudiant en Bachelor Tourisme à la HES-SO Valais-Wallis, Jean-Marc Imhof, Slow food travel project designer et Prof. Dr Roland Schegg, professeur HES à la Haute Ecole de Gestion et coordinateur scientifique de l’institut Tourisme de Sierre.


Une expérience à forte valeur ajoutée

Qu’est-ce qu’une telle expérience apporte à votre cursus ? « Se préparer pour notre avenir. Dans quelques années, ça sera peut-être nous à la place de ces professionnel·le·s. Nous acquérons beaucoup de connaissances lors de journées comme celle-ci. Nous voyons aussi comment ça se passe sur le terrain et comment la MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) fonctionne en réalité. »

Selon Emmanuel Fragnière, « ce qu’ils ont vécu vaut la peine d’être mentionné dans leur CV. Ils ont démontré une attitude professionnelle et un sens pointu de la réflexion. »


La HES-SO Valais-Wallis présente au MITF pour apporter son expertise

Après une première participation en 2021 d’Emmanuel Fragnière et Roland Schegg, tous deux professeurs HES, qui se sont exprimés sur le sujet « défis de l’hôtellerie : quelles mesures pour rebondir ? », le MITF a fait de nouveau appel à la HES-SO Valais-Wallis pour cette édition 2022. Trois représentants sont intervenus : Emmanuel Fragnière, s’est exprimé sur le sujet des transfrontaliers·ères, Roland Schegg a contribué à la discussion sur le manque en personnel dans le secteur, et Stéphane Genoud, professeur HES, est intervenu sur le sujet concernant la crise de l’énergie dans le tourisme. En parallèle de ces interventions, les étudiant·e·s en 3ème année du Bachelor Tourisme, option design de service et emmené·e·s par le professeur Emmanuel Fagnières, ont animé un atelier durant les deux jours du forum. Retrouvez toutes les vidéos des conférences et tables rondes en replay sur le site internet du MITF.