La Haute Ecole et école Supérieure de travail social de la HES-SO Valais-Wallis organise, pour la première fois et en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, le Colloque international annuel sur les droits de l’enfant. Des conférences, des tables rondes et des discussions animeront les journées du 30 novembre et 1er décembre 2023. Une conférence publique sur le droit pour toute personne de connaître ses origines aura lieu le mercredi 29 novembre.
En regard des évolutions techniques et technologiques significatives que connaît aujourd’hui la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et des zones grises qu’elle révèle au niveau social et juridique, le Colloque international des droits de l’enfant propose de faire un tour d’horizon des différentes pratiques et législations régissant le domaine de la PMA tant au niveau suisse qu’à l’international.
Quels sont les enjeux identitaires pour les enfants ? Comment garantir le respect de leurs droits Quelles sont les conséquences pour les parents et quelles règles régissent ces pratiques dans les pays concernés ? Autant de questions qui seront abordées lors de ces journées de rencontres, réunissant différents publics tels que des expert·es internationaux, des enfants aujourd’hui adultes issus de la PMA, des parents concernés ainsi que des politicien·nes et des chercheurs et chercheuses.
L’accent est porté sur les droits des enfants, mais également sur leurs expériences et celles de leur famille, ainsi que sur le rôle des professionnel·les dans les pays qui, comme la Suisse, ont une législation plutôt restrictive en la matière. Des exemples de pratiques internationales seront présentés afin d’illustrer la complexité et la diversité des approches.
Une quinzaine d’interventions réparties sur deux jours sont au programme, elles seront accompagnées de discussions et de tables rondes. Les objectifs sont multiples : susciter un dialogue interdisciplinaire, mettre en lumière les bonnes pratiques ainsi que les dérives, approfondir les connaissance scientifiques et juridiques et fournir des outils concrets aux professionnels sur la thématique de la PMA.
La soirée d’ouverture se tiendra le 29 novembre, sous la forme d’une conférence publique intitulée : « Vers un droit pour toute personne de connaitre ses origines ». Le couple d’intervenants, Arthur et Audrey Kermalvezen, de l’association française Origines, partageront leur témoignage sur cette thématique.
Le colloque est organisé par La Haute Ecole et Ecole supérieure de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis, le Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève et la Haute école pédagogique du Valais.