En 2023, les maitres d’enseignement Elizabeth Ann Sollberger et Beverley Todeschini ont présenté les travaux réalisés autour de l’utilisation du e-portfolio dans le cadre de conférences internationales. Ces rencontres portaient sur les thèmes de l’enseignement et des nouvelles technologies d’apprentissage, l’apprentissage collaboratif ou encore les méthodes d’évaluation. Le e-portfolio et l’expérience qu’en fait la Haute Ecole de Gestion depuis maintenant plus de cinq ans constitue un élément pertinent dans les réflexions menées au sujet de l’innovation pédagogique dans le cadre des études tertiaires. Ces conférences réunissent en moyenne plusieurs centaines de spécialistes internationaux en enseignement et pédagogie, venus des quatre coins du monde, pour faire avancer la recherche appliquée dans ce domaine.
Du 3 au 5 juillet 2023, se tenait à Palma, en Espagne, la 15ème conférence internationale sur l’Education et les Nouvelles Technologies d’Apprentissage. Plus de 700 personnes de 80 pays ont assisté à diverses conférences, y compris celle sur le développement de l'utilisation du e-portfolio à la HEG. Lors de cet événement, le travail de recherche intitulé « From learning pathways to career: building e-portfolios in higher education to demonstrate skills acquisition for career readiness » a été présenté. Ce travail démontre que le fait d’encourager les étudiants à construire un e-portfolio facilite la mise en valeur du développement, de l’amélioration et de l’acquisition de compétences techniques et comportementales. Ils peuvent alors partager leur profil et présenter leurs réalisations tout au long de leurs études, voire au-delà.
C’est à l’événement EAPRIL à Belfast, en Irlande que Beverley Todeschini et Elizabeth Ann Sollberger se sont rendues du 22 au 24 novembre 2023 pour présenter leurs travaux à des participants venus d'Europe et du Royaume-Uni. Le thème de cet événement : Un pour tous, tous pour un : Construire des ponts en travaillant ensemble. Le sujet présenté par les deux conférencières lors de cette rencontre traitait de la mise en œuvre du e-portfolio dans un module libre du Bachelor en Tourisme visant à faciliter la collaboration interdisciplinaire et le suivi des compétences. Il a été observé que cette innovation pédagogique renforçait l’engagement des étudiants et leur permettait de relier l’apprentissage aux applications du monde réel ainsi que de favoriser la croissance professionnelle.
Depuis la démocratisation de l’utilisation des intelligences artificielles génératives, le monde de l’enseignement doit faire face à de nouveaux questionnements dont notamment l’évaluation des étudiants du tertiaire. Là encore, le e-portfolio et la fonctionnalité du parcours d’apprentissage en ligne semblent constituer une piste de réflexion solide en réponse à ces interrogations. La contribution de la HEG à ce sujet très actuel a été présentée lors de deux événements majeurs : tout d’abord à Séville, en Espagne du 13 au 15 novembre 2023 lors de l'ICERI, la 16ème conférence internationale annuelle sur l’Education, la Recherche et l’Innovation ainsi qu’à Sierre, lors de la 33ème conférence internationale RESER dont la HEG était l’organisatrice. A l’occasion de ces deux rendez-vous importants les participants ont pu en apprendre davantage sur le e-portfolio et comment cet outil met l’accent sur l’évaluation et l’apprentissage personnalisé pour lutter contre les pratiques malveillantes facilitées par l’IA dans les évaluations et comment le e-portfolio améliore les résultats d’apprentissage en développant la compétence de réflexion à un niveau avancé. Il a été montré que l’outil favorise l’autonomie chez les étudiants et étudiantes, tout comme l’interactivité et fournit des évaluations fiables de leurs compétences et de leur préparation à leur entrée sur le marché du travail.
Le partage d’information entre spécialistes de l’innovation pédagogique et de l’enseignement à l’occasion de ces différents événements permet de nourrir les échanges sur le sujet du e-portfolio, outil s’inscrivant dans les interrogations actuelles portant sur la technologie dans l’éducation et les défis apportés par l’intelligence artificielle. Les interactions avec les participants à ces conférences permettent d’alimenter les réflexions menées au sein de la HES-SO Valais-Wallis autour du e-portfolio et de faire évoluer son usage.
En 2023, la première volée d’étudiantes et étudiantes ayant suivi le nouveau PEC du Bachelor Tourisme intégrant l’usage du e-portfolio a terminé sa formation. Depuis la rentrée de septembre 2023, le nouveau PEC de la filière Economie d’entreprise intègre également l’usage du e-portfolio pour évaluer les étudiants dès la première année de formation dans le cadre des modules communication et marketing notamment. Actuellement, l’outil est utilisé partiellement dans la plupart des hautes écoles, son intégration se poursuivant de manière progressive selon les besoins et la pertinence du e-portfolio dans les différents cours et modules.