Dans le cadre du module Management, entrepreneuriat et leadership dirigé par Line Pillet, Responsable de l’institut Entrepreneuriat et Management, les étudiant·e·s en deuxième année du Bachelor Tourisme de la Haute Ecole de Gestion ont eu l’opportunité inédite de concevoir et développer leurs propres projets sur le thème « Imaginer Demain : Tourisme, Sport & Loisirs durables ». Et ce, en collaboration avec une initiative concrète : La Marche Bleue, action d’envergure nationale qui vise à faire mettre en œuvre une politique climatique en Suisse en respect de l’Accord de Paris. Ce module illustre parfaitement la méthode mise en œuvre dans le nouveau plan d’études cadre de la filière Tourisme : apprentissage par l’action, intégration de compétences et connaissances en durabilité et digitalisation, travaux en groupe pour développer les soft skills, ainsi que la collaboration avec le terrain.
Ce module a pour but de développer des compétences bien précises chez les étudiant·e·s participant·e·s, comme : acquérir et intégrer les outils et principes d'un management agile et efficace ; définir des indicateurs de performance et d'impact ; utiliser des compétences de design pour faciliter le passage de l’idée à sa concrétisation ; contextualiser les principes du management éthique et responsable ; évaluer les ressources nécessaires à la viabilité économique et financière d’un projet.
Pour ce faire, les étudiant·e·s se familiarisent avec les méthodes et outils de gestion de projets : méthode classique, lean management, méthode PRiSM (Projects intergrating Sustainable Methods), méthode agile Scrum, etc. Mais participent aussi à des cours sur le modèle d’entreprise durable, sur la gestion de projet durable et responsable, ou encore sur le contrôle financier et des ressources.
Les cours constituent une base sur laquelle les différentes équipes de projet développent leur idée d’entreprise innovante et durable dans le secteur du Tourisme.
« Ce module est bien plus concret que les cours de management suivis en 1ère année qui nous a donné les bases théoriques. Ici, on apprend comment développer un projet en groupe. » Jacqueline K., étudiante.
« Ce n’est pas le concept en lui-même qui est important, mais la manière dont nous gérons le projet. Il y avait une incompréhension au départ de ce qui était attendu de nous, mais maintenant, c'est plus clair. » Alexane R. étudiante.
« Ce projet est assez conséquent. J’apprends à collaborer avec des personnalités différentes, à être à l’écoute. » explique Jacqueline K..
Au début du semestre, seize équipes formées de quatre à six étudiant·e·s, présentent devant un parterre de professeur·e·s et professionnel·le·s leurs idées. Ils et elles ont deux minutes et une slide pour faire comprendre leur idée et convaincre leur audience. L’objectif étant de travailler sur les compétences liées à la présentation orale et écrite ainsi que la capacité d’argumentation.
Les professeur·e·s et les professionnel·le·s apportent alors de la matière à la réflexion des étudiant·e·s qui peuvent ensuite approfondir leur concept ou bien pivoter pour trouver un autre produit ou service touristique innovant.
En 2023, l’audience d’expert·e·s se composait de Blaise Genton, professeur honoraire de l’Université de Lausanne et président de la commission scientifique de La Marche Bleue, Fabian Rousseau, coordinateur de La Marche Bleue, et Eric Nanchen, directeur de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), ainsi que de trois professeur·e·s HES : Line Pillet, Blaise Crettol et Benjamin Nanchen.
« L’intérêt ici est de faire vivre aux étudiants une vraie expérience, de les mettre face à un contexte et des contraintes réels. Ils se mobilisent pour leurs projets et la passion qu’ils y mettent contribue à créer un mouvement positif. Une façon très concrète d’être acteurs du changement et de ne pas se laisser submerger par la vague croissante de peur et d’anxiété liées aux changements climatiques dans le monde. » Line Pillet, responsable du module.
Le 19 avril 2023, les étudiant·e·s du module ont rejoint les marcheuses et marcheurs de La Marche Bleue lors de leur étape à Fribourg organisée avec des partenaires de l’Université de Fribourg. Les seize équipes qui avaient décliné leurs concepts sous forme de posters, exposaient leurs travaux devant le Théâtre Equilibre, à proximité du Marché du Centre-Ville. Ce fut l’occasion pour eux d’échanger sur leurs idées avec la population et les participant·e·s à la Marche Bleue, mais aussi de présenter leurs travaux à une délégation d’une dizaine d’experts en tourisme sur l’invitation de Léonie Chenaux, Team Leader Market & Campaign auprès de l’Union Fribourgeoise du Tourisme, elle-même ancienne étudiante en tourisme à la HES-SO Valais-Wallis, et de sa direction.
Leurs travaux ont contribué à sensibiliser la population à la nécessité d’agir en faveur de la planète et à ouvrir les esprits sur ce que pourrait être l’offre touristique de demain. Ce fut l’opportunité pour les étudiant·e·s de prendre part à une action concrète et d’envergure pour le bien de l’environnement.
« Chaque année, je recherche un ancrage de terrain pour ce module afin de donner un contexte commun aux étudiant·e·s pour les projets qu’ils vont présenter. Cette opportunité nous a été offerte grâce à la collaboration avec la Marche Bleue. » Line Pillet, responsable du module.
Pour les étudiant·e·s, le fait d’intégrer des aspects de durabilité dans leurs projets semblent être une évidence du fait que le nouveau programme du Bachelor HES-SO Tourisme intègre de manière transversale ces aspects là depuis le début de leur formation. « C’est logique pour nous d’intégrer la durabilité dans nos projets, car on est baigné dedans depuis notre entrée à la HEG. » explique Alexane R.. Pour Patrick T., « l’intégration de la durabilité se fait naturellement ».
En présentant leur projet, les étudiant·e·s ont pu valider ou non certaines hypothèses comme la stratégie prix par exemple : « En tant qu’étudiant·e·s, nous pensions que nos tarifs étaient peut-être trop élevés, mais en discutant avec le public, nous nous sommes aperçus que des gens étaient prêt·e·s à payer ce prix-là pour nos produits. ». Une excellente manière de comprendre par eux et elles-mêmes l’importance de demander l’avis de son public cible dans le développement d’un produit.
La Marche Bleue, une initiative pour agir en faveur de la planète
Du 1er au 22 avril 2023, des hommes et des femmes ont marché de Genève jusqu’au Palais fédéral de Berne soit 252km découpés en 22 étapes pour appeler la Suisse à respecter l’Accord de Paris qu’elle a signé. Dans ce but, La Marche Bleue appelle l’ensemble de la société, les acteur·trices politiques, économiques et associatifs en concertation avec la population et la communauté scientifique, à tout mettre en œuvre, avec une priorité absolue, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030 et atteindre le niveau net zéro avant 2050, tout en protégeant les écosystèmes et en assurant l’équité de nos sociétés. La Marche Bleue est initiée par quatre femmes : Valérie d’Acremont, médecin infectiologue, Bastienne Joerchel, politologue et co-présidente de Swissaid, Julia Steinberger, économiste écologiste, coauteure du rapport du GIEC et Irène Wettstein, avocate, co-fondatrice de l’association « Les avocats pour le climat ». Plusieurs personnalités de haut niveau (ancienne Conseillère fédérale, membres de conseils d’administration, femmes leaders dans les domaines économiques, agricoles, viticoles, académiques, sociaux, culturels, religieux, etc.) soutiennent l’initiative.